Le Petit Lillois
·10 July 2025
La chaîne Ligue 1+, combien ça coûte au football français ?

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·10 July 2025
La Ligue de Football Professionnel a dévoilé, ce jeudi, les tenants et aboutissants de la plateforme qui diffusera la Ligue 1 la saison prochaine. Nicolas de Tavernost s’est quant à lui projeté sur les objectifs de cette dernière, tout en rappelant son coût, conséquent.
« Ligue 1+ » : C’est le nom de la nouvelle chaîne qui diffusera les joutes du championnat français ces quatre prochaines saisons. Cela a été dévoilé par la Ligue professionnelle de football (LFP), lors d’une conférence de presse extraordinaire ce jeudi. « C’était le bon moment », insistait à plusieurs reprises Vincent Labrune, président de la LFP, lui qui introduisait la présentation de la nouvelle plateforme du football français. Ce dernier justifiait ses propos par le montant garanti d’ores et déjà assuré pour l’exercice 2025-2026 : 165 millions d’euros (85M€ de DAZN, 80M€ de BeIN Sports).
Ce maigre matelas permet aux clubs français de ne pas démarrer dans le négatif, alors qu’il faudra d’abord débourser de l’argent pour que la chaîne Ligue 1+ puisse naître à partir de rien : « On doit être à 66 millions d’euros, reconnaissait dans la foulée Nicolas de Tavernost, bien conscient des chiffres et du coût d’une chaîne télévisée. On a 35-37 millions qui étaient déjà payés par LFP Médias pour produire les matchs. Là il y a aussi l’éditorial, le marketing… L’ensemble du coût de la chaîne sera d’environ 66 millions d’euros. Experts, consultants et commentateurs compris », expliquait-il ce jeudi.
Ces coûts initiaux seront donc amortis par les accords d’ores et déjà conclus, laissant le temps à la chaîne Ligue 1+ de faire son trou au sein du paysage audiovisuel français. Ce sera ensuite aux abonnements de prendre le relais. « On part avec zéro abonné, donc la croissance va être forte, lançait avec le sourire le directeur général de LFP Média. DAZN ayant des abonnés, il pourra proposer à ses abonnés de se convertir à la Ligue 1″, espère-t-il également, pour ne pas tout à fait partir de zéro.
Zéro, c’est donc le nombre d’abonnés que possède actuellement la plateforme de la Ligue de Football Professionnel. Malgré cette réalité, ses dirigeants nourrissent des objectifs ambitieux sur le long terme : « Nous nous sommes donné l’objectif d’avoir un million d’abonnés à la fin de la saison. C’est ambitieux. À la fin des quatre ans, on vise entre 2,2 et 2,5 millions d’abonnés. Il y aura ensuite des évolutions dans les prix mais on ne va pas détailler le business plan. Dans les deux premières années, on aura des recettes inférieures aux deux dernières années », a ainsi expliqué Nicolas de Tavernost ce jeudi. Les dirigeants du football français croisent désormais les doigts. La pérennité de leur modèle économique dépend en partie de la réussite de ce projet et de l’adhésion de leurs suiveurs les plus assidus. Du nombre d’abonnés enregistré dépend une partie de leurs revenus.