OnzeMondial
·13 July 2025
La C1 et le Mondial, l'annonce fracassante de Lamine Yamal pour ses 18 ans

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·13 July 2025
Lamine Yamal est officiellement majeur. Le crack espagnol fête ses 18 ans ce dimanche, jour de reprise au centre d'entraînement du FC Barcelone. La star barcelonaise a fait part de ses ambitions pour cette saison. Et elles ne sont pas surprenantes.
Lamine Yamal fête aujourd'hui ses 18 ans. Depuis son explosion, il est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche et annonçait très clairement la couleur. Pour son anniversaire, le crack du FC Barcelone a été interrogé par son club sur sa liste de souhaits. Sans surprise, on y retrouve la Ligue des champions et la Coupe du monde, deux trophées majeurs qu'il n'a pas remporté et qu'il aura l'occasion de gagner cette saison.
Plus qu'un souhait, l'international espagnol est même convaincu qu'il réussira à ramener ces deux trophées dans sa collection la saison prochaine. Sur les réseaux sociaux du club culé, le natif de Llobregat n'a pas manqué d'afficher sa confiance habituelle. Pour lui, le Barça ramènera "sans aucun doute" la coupe aux grandes oreilles le 30 mai prochain.
"À 18 ans, je demande tout ce que j'avais à 16 et 17 ans, plus les titres qui me manquent toujours. Bien évidemment, la Coupe du monde et la Ligue des champions. C'est ce qui me manque. Mon état d'esprit me dit d'y aller et de gagner. Je ne pense pas au fait que j'ai encore de nombreuses années à jouer. Je veux gagner maintenant, et je vais tout donner pour y parvenir. Pour tous les Culers, nous serons là, nous allons nous battre. Nous allons, sans aucun doute, ramener la Ligue des champions à la maison, puis j'arrive pour la Coupe du monde" a-t-il ainsi lancé.
Une annonce qui risque déjà de mettre du baume au cœur des supporters barcelonais, qui ont vu leurs joueurs faire leur retour au centre d'entraînement ce dimanche pour passer les traditionnels tests médicaux d'avant-saison. Le Barça, à l'instar d'autres gros clubs comme Arsenal et Liverpool, aura un avantage sur d'autres cadors cette saison : ne pas avoir disputé la Coupe du monde des clubs, ce qui lui permettra de bénéficier d'une grosse intersaison.
En attendant, le champion d'Espagne en titre a profité de cette journée pour souhaiter un joyeux anniversaire à son prodige, qui vient tout juste d'atteindre la majorité. Un anniversaire qui devrait être très prochainement suivi de l'attribution du numéro 10, laissé vacant par Ansu Fati, parti en prêt avec option d'achat cet été à l'AS Monaco.
"Les fans du Barça du monde entier ont vu Lamine Yamal grandir de jour en jour depuis ses débuts avec l'équipe première à l'âge de 15 ans. Le 13 juillet 2025, son processus de croissance a atteint un point important, car c'était le jour où il a eu 18 ans et a atteint l'âge de la majorité.
Pour la plupart des footballeurs, 18 ans n'est pas encore le début de leur carrière d'élite, mais Lamine Yamal Nasraoui Ebana n'est pas un joueur ordinaire. Son apparition et la consolidation d'un record, outre le renouvellement de son contrat jusqu'en 2031, ont marqué le début d'une nouvelle saison. Du premier, il est devenu le plus jeune titulaire de l'histoire de la Liga à 16 ans et 38 jours, au dernier, qu'il a dépassé en demi-finale de la Ligue des Nations avec l'Espagne, devenant ainsi le plus jeune buteur à inscrire un doublé de toute l'histoire de la Roja.
Entre ces deux-là, il y en a 28 autres, sur les 30 déjà enregistrés , sans compter tous ceux qui ont pu être oubliés en cours de route. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait également remporté ces derniers mois des trophées individuels tels que le Kopa, le Golden Boy et le Laureus Award for Breakthrough Sportsman. Mais cette succession de succès pour le natif de Rocafonda n'a pas été de simples lignes pour enrichir sa biographie, car elle s'est accompagnée d'une ascension fulgurante, devenant de plus en plus décisif et s'imposant comme l'un des meilleurs joueurs du monde, avec plus de cent matchs au plus haut niveau.
Car sa dernière saison, aussi étrange que cela puisse paraître venant d'un adolescent, l'a imposé comme le joueur vers lequel tout le monde se tourne lorsqu'il faut des solutions et du talent. Car sa saison 2024/25 au Barça s'est soldée par 55 matchs, dont 39 buts directs ( 18 buts et 21 passes décisives ) et un rôle clé dans le triplé national Liga-Coupe du Roi-Supercoupe d'Espagne.
Ces records et ces titres ont marqué des matchs et des moments qui sont restés gravés dans la mémoire des supporters du Barça. De ses buts lors des Clásicos (au Bernabéu, à Montjuïc et en Supercoupe d'Arabie saoudite), à son triomphe légendaire en Liga à Cornellà, en passant par des matchs mémorables de Ligue des champions comme les deux contre l'Inter. Car les meilleurs matchs dont il se souvient sont ceux contre les plus grands adversaires. Ceux qui le motivent le plus.
C'est une star sur le terrain, comme en dehors. Icône médiatique , quelle que soit sa couleur de cheveux, son irrévérence est un miroir pour des millions de garçons et de filles qui, comme lui, veulent briser les codes. Des garçons et des filles, comme il l'était il n'y a pas si longtemps. Aujourd'hui, Lamine Yamal a atteint sa majorité et, avec l'écusson du Barça sur la poitrine, il a beaucoup à dire."
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live