Le Petit Lillois
·7 July 2025
Jusqu’à 15M€ dans les caisses du LOSC, les détails de la clause renégociée de Rafael Leão à l’AC Milan

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·7 July 2025
Les détails du nouvel accord signé entre l’AC Milan et le LOSC pour Rafael Leão suite à l’affaire impliquant le Sporting CP ont été dévoilés en Italie.
Les faits remontent à l’été 2018, lors duquel Rafael Leão (24 ans) avait résilié son contrat avec son club, le Sporting Portugal, suite à l’agression de plusieurs joueurs présents au sein de son centre d’entraînement. Une résiliation contestée par la formation lisboète qui a porté l’affaire devant la justice, du Tribunal Arbitral du Sport portugais au Tribunal Arbitral du Sport, celui situé à Lausanne. Ce dernier avait considéré le LOSC comme solidaire de son ancien joueur, ce qui avait poussé la Chambre de résolution des litiges de la FIFA à contraindre la formation lilloise à verser la somme de 16,5 millions d’euros au club portugais.
Ce montant a bien été versé au Sporting CP, mais le LOSC ne l’a pas payé dans sa totalité. Suite à un accord conclu entre les différentes parties, l’AC Milan, qui devait régler au plus vite cette affaire afin de conclure la prolongation de contrat de Rafael Leão, s’est acquitté d’une importante partie de la somme due. « Au cours du mois de mai 2023, le Club et le LOSC sont parvenus à un accord pour la renégociation des termes de la « Sell on Fee » en faveur de Lille relative à l’éventuelle vente future du joueur Rafael Leão », avaient révélé les états financiers de l’AC Milan en 2023. Ce sont les détails de la renégociation et de l’accord conclu qui ont été révélés ces dernières heures en Italie.
Transféré du LOSC à l’AC Milan à l’été 2019, Rafael Leão s’apprête à vivre sa septième saison sous les couleurs des Rossoneri, cette fois-ci sous la houlette de Massimiliano Allegri. En cas de vente dans les mois ou années à venir, il apporterait toujours un petit pécule au LOSC. La clause renégociée en 2023, qui est toujours en vigueur, peut permettre à la formation lilloise de récupérer la somme maximale de 14,8 millions d’euros.
Ce sont les termes de la nouvelle « Sell on Fee », qui devient plus favorable à l’AC Milan à mesure que la valeur de l’attaquant portugais dépasse les 100 millions d’euros. Rien ne sera effectivement dû au LOSC sur la partie excédentaire. Il s’agit de termes différents de ceux de l’accord initial qui datait de juillet 2019. Avec ce dernier, le club nordiste n’aurait rien reçu jusqu’à 28 millions, la partie variable aurait concerné les sept millions allant de 28 à 35, tandis que 20 % auraient été appliqués à la partie restante de la vente sans aucune limitation (par exemple si Rafael Leão était vendu pour plus de 20 millions d’euros).
Live