Jordan Ferri parmi les meilleurs milieux d’Europe dans un domaine | OneFootball

Jordan Ferri parmi les meilleurs milieux d’Europe dans un domaine | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: AllezPaillade.com

AllezPaillade.com

·10 September 2024

Jordan Ferri parmi les meilleurs milieux d’Europe dans un domaine

Article image:Jordan Ferri parmi les meilleurs milieux d’Europe dans un domaine

C’est vrai qu’avec la période que traverse notre onze fétiche, difficile de voir un joueur sortir du lot. Et bien malgré tout, Jordan Ferri se démarque et tire son épingle du jeu en s’immiscant dans le classement des onze joueurs ayant réussis le plus de « passes progressives » dans les cinq grands championnats d’après Data Foot sur son compte X.

Qu’est ce qu’une passe progressive ? C’est une passe qui fait progresser la balle entre dix et trente mètres selon où le joueur se situe au moment de la passe. Le classement est dominé par Kevin De Bruyne, le joueur de Manchester City, qui a réussi quarante passes progressives sur ce début de championnat (88,9% de réussite). Aurélien Tchouaméni, quant à lui, à un meilleur pourcentage de réussite mais n’en a réalisé que trente quatre.


OneFootball Videos


Après des joueurs de renom comme Federico Valverde, Lucas Paqueta ou Mario Pasalić, Jordan Ferri apparaît à la onzième place dans le classement. Avec vingt sept passes progressives réussies et un pourcentage de 84,4%, Jordan Ferri et d’après les chiffres une vraie rampe de lancement des attaques pailladines. En effet, on le voit souvent redescendre à hauteur de la défense centrale pour prendre le ballon et déclencher une passe latérale pour les arrières latéraux déjà plus haut sur le terrain. Le MHSC est aussi bien connu pour son jeu long, et Jordan Ferri en use également pour trouver ses camarades de l’attaque.

Le leader de ce classement déclarait malgré tout récemment pour nuancer ce genre de statistiques : « Je pense que « les passes réussies » est la statistique la plus inutile qui existe. Je peux avoir 96% de passes réussies en jouant latéralement ou vers l’arrière sans être dangereux pendant tout le match. Cela signifie que je n’ai rien fait. Quel est l’intérêt ? » Si ici, il est question de passes progressives, cette analyse permet de garder à l’esprit que les chiffres ne sont pas toujours représentatifs de l’impact d’un joueur sur une rencontre. Espérons malgré tout que Jordan Ferri persiste ainsi et continue à distiller de bons ballons pour être le fer de lance des occasions montpelliéraines.

View publisher imprint