Jérôme Leroy : « Martin Terrier, c’est un métronome, un attaquant qui sait tout faire » | OneFootball

Jérôme Leroy : « Martin Terrier, c’est un métronome, un attaquant qui sait tout faire » | OneFootball

Icon: Stade Rennais Online

Stade Rennais Online

·31 March 2024

Jérôme Leroy : « Martin Terrier, c’est un métronome, un attaquant qui sait tout faire »

Article image:Jérôme Leroy : « Martin Terrier, c’est un métronome, un attaquant qui sait tout faire »

Dans un entretien accordé à Ouest-France, Jérôme Leroy a évoqué Martin Terrier comme joueur le faisant vibrer aujourd'hui. Passé par le Stade rennais entre 2007 et 2011, (...)

Passé par le Stade rennais entre 2007 et 2011, Jérôme Leroy vit désormais à Rennes, après une expérience à Châteauroux en tant que directeur sportif il y a trois ans. Pour Ouest-France, l’ancien milieu de terrain s’est confié sur le foot actuel, et cite Martin Terrier comme joueur le faisant vibrer aujourd’hui.


OneFootball Videos


« Il peut jouer à tous les postes, sur un côté, avant-centre, 10. Vous verrez que quand il sera plus âgé, il jouera 6. C’est un métronome, un attaquant qui sait tout faire. Il se passe toujours quelque chose avec lui, il sait jouer sans ballon, il ne déjoue jamais… Regardez ses déplacements, notamment dans la surface face à des blocs bas, quand il n’y a que très peu d’espace. On n’en parle pas assez, il n’est pas suffisamment valorisé, mais c’est un régal ! Si j’étais un jeune, je prendrais exemple. Il est impressionnant. Un vrai joueur d’équipe. Mais ce genre de joueurs ne sont jamais valorisés dans les centres de formation. »

Et Leroy de développer son propos. « Dans les centres de formation, on valorise des joueurs de rupture, qui vont vite, qui dribblent, des individualistes. Jamais des joueurs comme Terrier. « Ah, il est frêle », « c’est un bon joueur de ballon mais au haut niveau, ça ne passera pas »… Des Désiré Doué, on en a vu plein. Il y a eu des Brahimi, Ben Arfa… Des mecs avec un talent inné mais habitués à jouer tout seul. Ce n’est pas la formation française ça. La vraie formation française, ce sont des Terrier, Bourigeaud, Caqueret. Des mecs qui sentent le foot, des joueurs de l’ombre. Des joueurs qui ne sont jamais nuls, au pire moyens. Par contre, les individualistes peuvent être très bons comme très mauvais. »

View publisher imprint