Foot National
·22 June 2024
In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·22 June 2024
Jean-Philippe Mateta, attaquant de Crystal Palace, a été retenu par Thierry Henry pour les JO 2024 de Paris.
Il pourrait, aux côtés d’Alexandre Lacazette, emmener la France jusqu’au bout. Jean-Philippe Mateta fait partie des trois joueurs de plus de 23 ans, avec Loïc Badé également, retenus par Thierry Henry pour disputer les Jeux Olympiques 2024 de Paris. Un tournoi important pour les tricolores, bien que ces derniers ont été nombreux à ne pas être libérés par leur club. "Je fais partie des plus grands. Il faut déjà que je connaisse tout le monde donc, je parle avec tous, c’est une expérience aussi pour moi. Celui qui veut des conseils, je peux tenir avec plaisir le rôle du grand frère. Tout le monde parle avec tout le monde, c’est un groupe qui essaie de ne faire qu’un et, franchement, cela va bien se passer" a confié l’attaquant de Crystal Palace en conférence de presse ce vendredi.
Puis l’ancien international espoirs de revenir sur son arrivée au Château de Clairefontaine. "Depuis la dernière fois que je suis venu à Clairefontaine avec les Espoirs, du temps a passé et j’ai aussi plus de maturité. Les Jeux olympiques sont également une plus grosse compétition. Les clubs veulent nous préserver, il y a eu une discussion avec Crystal Palace. Je leur ai fait part que les Jeux olympiques étaient vraiment un rêve. Défendre les couleurs de l’équipe de France était quelque chose que je voulais vraiment faire. Et en France en plus, c’est une chance !"
Et le joueur de 26 ans sera accompagné par un offensif qu’il côtoie au quotidien, Michaël Olise. L’ailier international espoirs affole les compteurs, les plus grands clubs européens… ainsi que les autres nations. En effet, le joueur de 22 ans peut représenter l’Algérie, l’Angleterre ainsi que le Nigéria, en plus de la France. "Avant de parler du joueur, c’est déjà un bon gars, très intelligent. Dès qu’il est arrivé à Palace, on a vu ses qualités : bon techniquement, qui peut dribbler, centrer, marquer et beaucoup d’autres choses. Il était un peu maigre et il a fait un petit tour en salle de musculation (rires). Après, quand tu joues bien sur le terrain, cela facilite ton entrée dans l’effectif, la cohésion devient plus facile. Il connaît plus de Bleus que moi ici, il vit bien, comme tout le groupe, et tout se passe bien" a conclu Jean-Philippe Mateta au sujet de son jeune coéquipier.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.