AllezPaillade.com
·25 October 2024
In partnership with
Yahoo sportsAllezPaillade.com
·25 October 2024
On ne sait pas si le MHSC a fait un pari audacieux en nommant Jean-Louis Gasset comme entraîneur principal mais il est certain que son amour pour le club lui permettra d’avoir un discours fort pour secouer un groupe. Et particulièrement les cadres de l’effectif loin du niveau espéré. Fort d’une grande expérience, il a pour mission de redresser une équipe en difficulté dans l’espoir d’un maintien. Pour cela, remettre en avant ses cadres, notamment Téji Savanier, qu’il connaît bien, ayant souvent partagé des moments à Montpellier, apparaît comme une priorité. Savanier, loin d’être le moins performant cette saison, pourrait encore hausser son niveau sous la direction d’un coach qu’il respecte encore plus. Le capitaine pailladin, déjà leader technique, doit l’être plus que jamais également en dehors du terrain.
Crédits Iconsport
Gasset retrouve également des joueurs qu’il connaît de sa période à Saint-Étienne, notamment Wahbi Khazri et Arnaud Nordin. Khazri, actuellement sous-utilisé, pourrait bénéficier de cette relation passée pour retrouver une place de titulaire, ou du moins du temps de jeu, et apporter son expérience au sein du groupe. En 2018, le Tunisien déclarait au sujet du coach montpelliérain : « Il est l’élément clé de ma venue à Saint-Étienne. Il est extraordinaire et connaît le football sur le bout des doigts. Quand il dit quelque chose, ça se vérifie toujours.». Arnaud Nordin, de son côté, pourrait également profiter de ce changement pour gagner en régularité. S’il est clairement l’atout numéro un offensif, il doit passer un cap et enchaîner les prestations majeures.
Jordan Ferri, mis de côté ces dernières semaines, aura sans doute l’opportunité de prouver qu’il mérite de retrouver une place plus centrale dans l’équipe. Il est celui qui a le plus à gagner dans ce changement de coach. S’il serait faux d’affirmer que sa relégation sur le banc a pesé sur le milieu de terrain, sa réintégration pourrait apporter plus de stabilité et une concurrence de poids à de jeunes joueurs. Le très intéressant Rabby Nzingoula doit notamment pouvoir en profiter pour être plus que jamais tiré vers le haut. Enfin, le staff technique du Montpellier Hérault devra également gérer le cas de Benjamin Lecomte, gardien ayant encore encaissé cinq buts contre Marseille, et dont les performances fluctuent. Lecomte devra se ressaisir rapidement pour garantir une meilleure assise défensive à l’équipe, dans un contexte où chaque point compte pour assurer le maintien en Ligue 1. Il doit être le guide d’une défense en chantier.
(Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)
Jean-Louis Gasset va donc devoir rapidement mobiliser ces éléments d’expérience pour redonner une nouvelle dynamique à l’équipe et éviter une saison cauchemardesque. En conférence de presse, il ne manquait d’ailleurs pas de dire que « certains vont être surpris par le ton« . Notamment parce qu’ils en ont besoin mais aussi parce qu’ils le méritent. Sa relation de longue date avec certains joueurs, qu’elle soit personnelle ou sportive, alliée à sa connaissance minutieuse du ballon rond, peut être la clé du sursaut que le club attend désespérément. Ghislain Printant, son fidèle adjoint, n’aura pas moins à faire dans cette tâche. Son tempérament est un plus à un effectif qui en manque cruellement. Quoi qu’il en soit, le succès de leur mission reposera en grande partie sur leur capacité à réveiller ces cadres et à tirer le meilleur parti d’un effectif en quête de renouveau.