Foot National
·18 April 2025
Indice UEFA : la France grappille, un pays s'offre une cinquième place en Ligue des champions

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·18 April 2025
Tandis que la France a grappillé quelques points à l'indice UEFA, un pays s'est offert une cinquième place pour la prochaine saison de Ligue des champions.
C'est déjà ça de pris ! Après la qualification du Paris Saint-Germain pour les demi-finales de la Ligue des champions malgré sa défaite contre Aston Villa lors du match retour (5-4 sur l'ensemble des deux matchs), et au lendemain de la cruelle élimination de l'Olympique Lyonnais de la Ligue Europa, le football français est parvenu à grappiller à l'indice UEFA.
Après cette deuxième semaine de quarts de finale européens, la Ligue 1 a ainsi récupéré +0.215. Pas grand-chose sur le papier, mais le championnat hexagonal profite surtout du fait que les Pays-Bas et le Portugal, ses poursuivants et concurrents à la cinquième place, ne soient plus représentés dans aucune compétition continentale depuis les huitièmes de finale.
Avec 72.022 points au compteur, la France conforte donc sa cinquième position devant le championnat néerlandais (67.150 pts) et son homologue portugais (62.266 pts). Pour rappel, la cinquième place permet au pays concerné d'envoyer quatre clubs en Ligue des champions, dont trois directement, le quatrième étant contraint d'en passer par un tour préliminaire puis un barrage. Comme ce fut le cas avec Lille cette saison. En attendant de savoir si le PSG, opposé aux Gunners d'Arsenal dans le dernier carré de la C1 (aller le 29 avril, retour le 7 mai), peut encore permettre à la Ligue 1 de creuser l'écart avec les Pays-Bas et le Portugal, un pays se frotte les mains !
Parfaitement représentée, avec trois clubs encore engagés (le Barça en C1, l'Athletic Bilbao en C3 et le Betis Séville en C4), l'Espagne, troisième à l'indice UEFA, est assurée d'envoyer cinq clubs en Ligue des champions la saison prochaine. Voire six ! Si Bilbao remporte la Ligue Europa et ne termine pas dans le top 4 en Liga, alors le football espagnol débarquera en force dans la prochaine édition. Le club basque, prochain adversaire de Manchester United dans le dernier carré, occupe actuellement la quatrième place de son championnat.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.