« Imaginer que cette équipe du PSG sera prête face à Nantes n’a pas de sens » – Alexandre Marles, ex-responsable performance au PSG | OneFootball

« Imaginer que cette équipe du PSG sera prête face à Nantes n’a pas de sens » – Alexandre Marles, ex-responsable performance au PSG | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·7 August 2025

« Imaginer que cette équipe du PSG sera prête face à Nantes n’a pas de sens » – Alexandre Marles, ex-responsable performance au PSG

Article image:« Imaginer que cette équipe du PSG sera prête face à Nantes n’a pas de sens » – Alexandre Marles, ex-responsable performance au PSG

Après les plages ensoleillées de Polynésie, les riads marocains ou les yachts en Méditerranée, les stars du PSG ont retrouvé ce mercredi le béton bien connu de Poissy. À dix jours de leur entrée en lice en Ligue 1 face au FC Nantes, les champions de France n’ont pas eu droit à une préparation classique. Et cela pourrait bien faire les affaires des Canaris.

Une reprise tardive pour Paris

Trois semaines après leur finale en Coupe du monde des clubs, les Parisiens ont repris le chemin de l’entraînement dans des conditions pour le moins inhabituelles. Pas de stage, pas de matches amicaux, une Supercoupe d’Europe face à Tottenham comme premier test, et déjà quatre rencontres officielles programmées en 18 jours.


OneFootball Videos


Une gestion rendue nécessaire par une saison précédente marathon (65 matches) et un besoin évident de repos. Le staff de Luis Enrique a donc opté pour une reprise individualisée, où l’analyse des données physiques (taux de masse grasse, tests médicaux…) précède les efforts sur le terrain. Une préparation à flux tendu, avec de nombreuses incertitudes.

Nantes, opportuniste ?

Et si le FC Nantes en profitait ? L’équipe de Luis Castro, déjà bien avancée dans sa préparation, n’aura rien à perdre en ouvrant le bal face au PSG. À condition d’aborder ce match sans complexe et avec ambition. Paris alignera sans doute une équipe encore en rodage, composée de jeunes (Barcola, Zaïre-Emery, Neves…) et de joueurs peu utilisés la saison dernière. La clé pourrait alors se jouer sur l’intensité, la discipline et l’exploit individuel.

Le calendrier, un facteur décisif

« Imaginer que cette équipe du PSG sera prête face à Nantes n’a pas de sens », affirme Alexandre Marles, ex-responsable performance au club parisien. Robert Duverne, ancien préparateur physique des Bleus, abonde : « Ils vont utiliser le mois d’août comme un temps de préparation déguisée ». Autrement dit, l’armada parisienne avancera avec prudence, misant sur le long terme selon des propos recueillis par L’Équipe.

Le FC Nantes, lui, n’a pas ce luxe. Après une saison éprouvante, les Jaune et Vert veulent démarrer fort. Et quoi de mieux pour se lancer que de frapper un grand coup face au favori du championnat ?

View publisher imprint