Lensois.com
·26 May 2025
Ilan Jourdren à propos du stade Bollaert : « C’est un stade mythique avec une atmosphère unique en France»

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·26 May 2025
Cet exercice 2024-2025 a été des plus particuliers au Racing Club de Lens. Si, ces quatre dernières années, les supporters avaient été habitués à la stabilité, il en a été tout autre cette saison. D’ailleurs, un poste a connu des rebondissements : celui de gardien de but. Entre départs, blessures, arrivées, de nombreux noms sont apparus.
Adam Delplace, Roman Karolewicz, Hervé Koffi, Denis Petric, Brice Samba… tous ces gardiens de but sont apparus au moins une fois sur une feuille de match du RC Lens. Toutefois, le 9 mai, un petit dernier s’est ajouté à la liste : Ilan Jourdren. C’était pour la 33e journée de Ligue 1 lors d’un déplacement à Toulouse.
Débarqué début février de Montpellier, le joueur de 16 ans a connu une deuxième partie de saison forte en émotions. À son arrivée dans le Pas-de-Calais, il s’est logiquement installé dans les buts de l’équipe U17. Il s’est régulièrement entraîné avec l’effectif professionnel, côtoyant ainsi Mathew Ryan ou Hervé Koffi, les gardiens numéro 1 et 2 du RCL. Puis, avec les aléas de la saison, il a été convoqué pour un match de Ligue 1, à Toulouse.
Actuellement, le fils de Geoffrey Jourdren dispute l’Euro U17 avec l’équipe de France. Il y est d’ailleurs avec un autre Lensois, Kyllian Antonio. Quant à son avenir, le gardien le voit au RC Lens, comme il le révèle à nos confrères de La Voix du Nord : « On verra ce que Lens a à me proposer pour la saison prochaine. Mais si ça reste comme ça, moi, ça me va très bien. Maintenant, je suis Lensois, tout simplement. C’est un stade mythique (Ndlr : le stade Bollaert), avec une atmosphère unique en France. Rien qu’imaginer entrer sur la pelouse, pour l’échauffement, c’est incroyable. J’y suis allé cette saison. La première fois, c’était contre Le Havre. Quand je suis arrivé, je me suis dit : “Ah ouais !” Je ne voyais que du sang et or, avec maillots, écharpes, drapeaux… C’est le seul stade où je me suis dit : “Si je joue là un jour, ce sera magnifique.” »
Alors que, pour l’instant, il n’a joué qu’avec les jeunes du Racing, Ilan Jourdren espère bien rentrer dans la rotation des gardiens de la réserve la saison prochaine : « Toucher et s’entraîner avec les pros, c’est déjà bien pour mon âge. J’espère y retourner. Si ce n’est pas ça, il y aura la réserve bien évidemment, et prendre une place dans la rotation. J’espère y faire quelques matchs. » Mais, avant cela, il y a un Euro à aller chercher.