le11
·2 July 2025
« Il y aura certainement deux années difficiles », Nicolas De Tavernost promet une chaîne Ligue 1 « de qualité »

In partnership with
Yahoo sportsle11
·2 July 2025
Dans la foulée de l’annonce du lancement de la chaîne de la Ligue, Nicolas De Tavernost a accordé une interview au quotidien l’Equipe. L’occasion pour le directeur général de LFP Media d’en dire plus sur cet ambitieux projet.
Si Vincent Labrune demeure le président de la LFP, le vrai patron du football professionnel se nomme désormais Nicolas De Tavernost. Nommé directeur général de la société commerciale en avril dernier, l’ancien patron des Girondins de Bordeaux a notamment été à la manoeuvre dans le projet de chaîne Ligue 1 qui démarrera donc le 15 août prochain. Et s’il refuse de parler de « saut dans le vide », l’intéressé reconnaît une part de risque, notamment au début.
« Il y aura certainement deux années difficiles, mais on va essayer de faire le projet le plus innovant et le plus populaire possible, avec huit matchs sur neuf en direct, le neuvième en différé et un magazine en clair (le dimanche soir). Le Championnat de L1 est fort », clame Nicolas De Tavernost, auprès de l’Equipe. Ce dernier s’appuie notamment sur une expérience similaire lancée dans un autre pays pour justifier sa confiance : « Cette solution a été adoptée avec efficacité aux Pays-Bas et a considérablement valorisé les droits du Championnat néerlandais. »
L’enjeu est important. Les clubs sont derrière nous et on va beaucoup s’appuyer sur euxNicolas De Tavernost, directeur général de LFP Media
Après avoir longtemps revendiqué une place dans le « Big 5 » européen, aux côtés de l’Angleterre, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne, la France se retrouve donc à se comparer à un championnat intermédiaire comme celui des Pays-Bas. Pour autant, n’y voyez pas là un recul du football français, mais plutôt un tournant historique afin d’avoir « un produit de qualité », en se dotant des moyens pour y parvenir. « Nous souhaitons des experts et des présentateurs performants. L’enjeu est important. Les clubs sont derrière nous et on va beaucoup s’appuyer sur eux », assure De Tavernost.
Loic Cousin/Icon Sport
Se disant déçu « à moins d’un million d’abonnés la première année », Nicolas De Tavernost devra tout de même faire sans la force de frappe marketing de Canal+, qui a décidé de stopper net les négociations. Un regret mais pas un frein à la réussite du projet selon lui : « Nous avons des négociations avec l’ensemble des distributeurs, à l’exception de Canal+ qui n’a pas souhaité continuer les discussions avec nous. On en a pris acte et fort heureusement, nous avions pris une assurance en entamant des discussions parallèlement au cas où celles avec Canal+ n’aboutiraient pas. Je regrette le choix de Canal+ qui est un partenaire naturel. Mais je n’imagine pas qu’ils se passent de la L1 durablement. »
« Les conditions [n’étant] pas réunies chez Canal+ pour qu’ils fassent une proposition qui soit dans l’intérêt des clubs », la LFP a donc opté pour un mode de distribution multi-plateformes et pas exclusive », le tout à un tarif mensuel de 14,99 euros, avec engagement, qui sera « de nature à susciter un engouement ». Quant au pass à 9,99 euros pour les moins de 26 ans, sur tablettes et mobiles, il se pourrait qu’il ne soit pas disponible dès le départ « pour des raisons techniques ».
A lire aussi >> Droits TV Ligue 1 : la LFP lance officiellement sa chaîne !
De quoi penser que la Ligue n’est pas complètement prête, comme ne l’était pas réellement DAZN un an plus tôt ? Réponse le 15 août, au lancement de cette énième nouvelle chaîne. D’ici là, une conférence de presse est prévue le 10 juillet pour connaître à la fois la société de production retenue et surtout les partenaires qui distribueront la chaîne.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport