Lensois.com
·13 July 2025
« Il est tout ce qu’on aime ! » Andrija Bulatovic, 18 ans et déjà un vrai rôle à jouer dans les plans de Pierre Sage ?

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·13 July 2025
S’il a été recruté l’hiver dernier au FK Buducnost, Andrija Bulatovic fait figure de nouveau joueur dans le groupe du RC Lens cet été, après six mois de prêt. Un pari sur l’avenir en mesure de jouer un vrai rôle avec les Sang et Or plus vite qu’on ne le pensait ?
Lorsque l’on fait le point sur le mercato du RC Lens à ce stade, on constate que les seules arrivées sont celles des gardiens Robin Risser et Régis Gurtner. Mais Andrija Bulatovic, certes recruté officiellement dès cet hiver avant d’être prêté dans la foulée à son club formateur du FK Buducnost, ne devrait-il pas être considéré comme un renfort à part entière ? Sous prétexte qu’il arrive du Monténégro et qu’il n’a que 18 ans, ne l’a-t-on pas un peu trop vite rangé dans la case de ces jeunes recrues qui vont d’abord faire plusieurs mois dans l’ombre, en réserve, avant d’éventuellement percer un jour dans le groupe pro ? Il faut dire que c’était un peu le plan au départ, quand la réserve évoluait encore en N3. Mais même avec un statu quo pour la réserve lensoise, n’aurait-elle pas été trop petite pour ce milieu qui a tout de la potentielle bonne surprise ?
Le milieu monténégrin semblait avoir plutôt impressionné Will Still lors d’une petite parenthèse à la Gaillette-Gervais Martel début mai, destinée à lui permettre de prendre de l’avance sur son intégration. Il s’était montré plutôt à son aise lors d’un amical avec la réserve face à l’Académie Jean-Marc Guillou. Facile champion du modeste championnat du Monténégro, il a ensuite assez brusquement changé de statut au pays, devenant international A en juin et signant un premier but dès sa première cape, alors qu’on l’attendait plutôt à l’Euro U19.Mais que Pierre Sage allait-il en penser ?
Le nouveau technicien lensois se montre séduit par ce qu’il découvre : « Il est pétri de talent. C’est quelqu’un qui travaille beaucoup et qui correspond vraiment à mes propres standards. Donc exigeants. Je lui vois un bel avenir et j’ai hâte de pouvoir l’accompagner vers l’atteinte de ses propres sommets. » L’accompagner, car il ne faut pas l’oublier : celui que ses coéquipiers semblent appeler “Bula” reste un jeune joueur, et on n’en est pas encore au stade d’en faire un grand favori pour un rôle titulaire de l’entrejeu… ou plus haut ? Samedi, contre le Standard, on l’a vu évoluer une petite demi-heure en tant qu’animateur offensif gauche dans le 3-4-3 du coach lensois. « Au milieu, c’est un secteur de jeu où, sur le plan défensif, on est bien fournis, donc je veux voir si cette option-là peut lui convenir aussi », expliquait Pierre Sage après le match. Le signe qu’il lui voit des prédispositions à une certaine polyvalence. Généralement, plus une bonne qu’une mauvaise chose pour un jeune joueur, qui, sur ce début de préparation, affiche une vraie personnalité balle au pied. Ce ne sont que des matches amicaux, mais ce que l’on voit confirme les rares images venues du Monténégro ces derniers mois : un joueur avec un vrai sens du jeu, capable de créer la surprise, comme sur ce lob lointain depuis la ligne de touche avec le FK Buducnost.
Sur le terrain, Andrija Bulatovic plaît. En dehors aussi : « C’est un jeune qui a toujours le sourire, qui travaille, qui assume son rôle de jeune vis-à-vis des anciens du vestiaire. Vous savez que c’est très hiérarchisé d’un point de vue générationnel. Donc il a tous ces codes-là et il respire la joie de vivre, la joie de jouer. Donc il est tout ce qu’on aime ! » À 18 ans, Andrija Bulatovic a le temps devant lui pour aussi se faire aimer de Bollaert. On verra maintenant si cela se fera plus vite qu’on ne l’imaginait.
Live
Live