Le Journal du Real
·27 May 2025
« Il est proche de ses joueurs », le comportement de Xabi Alonso décrit par Aleix Garcia

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·27 May 2025
Recruté pour 20 millions d’euros par le Bayer Leverkusen en juillet 2024, Aleix García a pu joueur une saison sous les ordres de Xabi Alonso. Dans l’émission El Larguero, le milieu de terrain espagnol s’est confié sur l’arrivée de son ancien entraîneur au Real Madrid. Et il prévient : « Xabi n’aime pas s’amuser. Quand on entre sur le terrain, c’est pour travailler. » Connu pour sa rigueur, l’ex-meneur de jeu exige une implication totale de ses joueurs, y compris les stars. « Il est capable de crier plusieurs fois si nécessaire. Il a laissé des joueurs importants sur le banc pour des retards. »
S’il admet qu’il sera difficile de sanctionner des profils comme Vinicius ou Mbappé, García insiste : « Même s’ils arrivent en retard, ils se feront engueuler et paieront une amende. » L’exigence est la base du système Alonso. « Il veut que tout le monde coure. Il mise sur une pression collective, parfois minimale, mais suffisante pour faciliter la récupération du ballon. »
Le technicien basque n’impose pas un schéma figé selon MARCA. S’il a brillé avec une défense à cinq à Leverkusen, son avenir tactique à Madrid reste à écrire. « Il n’est pas encore certain de ce qu’il appliquera là-bas », révèle García. L’adaptation aux profils offensifs du Real sera décisive. « Il faudra voir si les latéraux du Real ont le même rendement que Frimpong ou Grimaldo. »
Sur le plan humain, Xabi Alonso est « proche de ses joueurs », mais ne transige pas avec les règles. « Il établit ses propres directives. Et tout le monde doit les suivre. » Le vestiaire du Real est prévenu : avec Alonso, la rigueur n’est pas une option, même pour les plus grands noms.
Léo Seguin