« Il a trahi son style », Xabi Alonso vertement critiqué après la débâcle face au PSG | OneFootball

« Il a trahi son style », Xabi Alonso vertement critiqué après la débâcle face au PSG | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·10 July 2025

« Il a trahi son style », Xabi Alonso vertement critiqué après la débâcle face au PSG

Article image:« Il a trahi son style », Xabi Alonso vertement critiqué après la débâcle face au PSG

Xabi Alonso n’a pas encore dirigé sa lourde défaite d’hier soir que les critiques pointent déjà l’un de ses défis majeurs : savoir imposer ses choix, même face aux stars du vestiaire. Après une fin de Coupe du Monde des Clubs ratée, certains observateurs estiment que l’ancien milieu devra rapidement trancher dans le vif pour ne pas tomber dans les travers de son prédécesseur.

Le journaliste Julio Pulido de la Cadena SER, n’a pas pris de pincette avec Xabi Alonso dans El Larguero : « Xabi devait prendre sa première grande décision en tant qu’entraîneur du Real Madrid, et il a opté pour une solution populiste ».


OneFootball Videos


Selon Pulido, l’entraîneur basque « n’a voulu pointer personne du doigt » en alignant Vinicius, Mbappé et Gonzalo García dans le onze de départ, quitte à rompre avec son système à 3 défenseurs qui lui avait permis d’obtenir de bons résultats lors des précédents matchs de la Coupe du Monde des Clubs : « Il a sacrifié son système pour faire plaisir aux stars, aux supporters et même au président, mais c’est l’équipe qui en a payé le prix ».

Enfin, il a adressé un avertissement au Basque : « Xabi vient changer ces dynamiques, mais s’il n’a pas le courage d’asseoir les stars quand elles ne sont pas performantes, il finira par répéter les erreurs d’Ancelotti. » Une manière de rappeler que le vestiaire madrilène, rempli de statuts, peut aussi devenir un piège.

  1. À lire également : « Xabi Alonso a besoin de temps », Luis Enrique défend son homologue

Une rentrée sous haute tension pour Xabi Alonso

Le Real Madrid entamera la saison le 19 août contre Osasuna au Santiago Bernabéu. Une affiche a priori abordable, mais qui pourrait déjà donner des indications sur les orientations de Xabi. Alignera-t-il les cadres, même en méforme, ou assumera-t-il des choix forts dès l’ouverture ?

Le mercato estival pourrait encore rebattre les cartes, avec une possible arrivée dans les prochaines semaines. Mais si aucune recrue majeure ne débarque, Alonso devra composer avec l’effectif actuel et prouver qu’il ne sera pas l’otage des hiérarchies internes.

Achille Mourgues

View publisher imprint