Evect
·28 February 2025
Horneland : "On ne peut pas se cacher derrière le manque de chance"

In partnership with
Yahoo sportsEvect
·28 February 2025
Eirik Horneland s'est longuement exprimé sur les problèmes défensifs rencontrés par l'AS Saint-Étienne. Pour lui, ce souci vient de plus loin que la défense en elle-même, c'est avant tout un problème d'organisation.
L'AS Saint-Étienne est la deuxième pire défense du championnat avec 53 buts encaissés. Seul Montpellier fait pire avec 54 buts pris depuis le début de la saison. Pour Eirik Horneland, plusieurs aspects sont à prendre en compte pour expliquer ces défaillances : "Malheureusement, ces buts encaissés trop nombreux, on les connait depuis le début de la saison. On ne peut pas se cacher derrière le manque de chance. On peut parler de beaucoup de choses pour l'expliquer comme le mental ou encore l'organisation. Pour moi, on peut corriger ça avec une bonne organisation collective et un état d’esprit combattant."
Eirik Horneland note en revanche une amélioration offensive pour les Verts et souhaite que ses joueurs jouent plus chez leurs adversaires : "Là où on a certainement progressé depuis le début de championnat, c’est qu’on marque plus de buts et durant nos phases offensives, ce sont toujours des moments où on n’a pas à défendre. Il faut donc essayer de jouer plus chez notre adversaire. Évidemment c’est un gros défi de pouvoir corriger ces problèmes défensifs, ce sera un de ceux les plus important pout obtenir notre maintien.Ce n’est pas seulement une question de défense. La première des choses, c’est que je préférerais marquer sans concéder de buts. Ce nombre de buts encaissés, je peux l’expliquer par rapport aux zones où on perd le ballon. Ça profite trop rapidement à l’adversaire qui nous met trop rapidement en danger. L’une des réponses à ça, pour concéder moins de buts, ça peut être la manière dont on attaque, où on attaque, là où on peut perdre le ballon. Il faut qu’on soit plus équilibrés pour réagir de manière plus efficace à la perte de balle. Récemment, on a pris des buts assez étranges aussi et sur des coups de pied arrêtés. On a pris aussi des buts sur pénaltys, mais aussi dans le jeu. On a pris trop de buts dans chacun des registres. C’est vraiment pour moi une question d’organisation collective qui permettra de répondre à ces différents inconvénients."
Live