Hakimi ne mâche pas ses mots : Luis Enrique, objectifs, Ballon d’Or et accusation | OneFootball

Hakimi ne mâche pas ses mots : Luis Enrique, objectifs, Ballon d’Or et accusation | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Parisfans.fr

Parisfans.fr

·10 August 2025

Hakimi ne mâche pas ses mots : Luis Enrique, objectifs, Ballon d’Or et accusation

Article image:Hakimi ne mâche pas ses mots : Luis Enrique, objectifs, Ballon d’Or et accusation

Achraf Hakimi, latéral de 26 ans du Paris Saint-Germain a répondu à une interview de Bertrand Latour pour Canal+. Il est revenu sur sa saison, l’importance du mental, son travail, le Maroc et les objectifs pour 2026, ainsi que le coach Luis Enrique, l’idée de jeu. Et il a répondu à l’accusation de viol qui le vise.

Hakimi « Je me sens bien »

Après cette longue saison tous ces titres avez-vous eu le temps de vous reposer un petit peu ?


OneFootball Videos


Merci pour l’invitation, ça fait plaisir. On a pu se reposer un petit peu c’était un peu court. Si on signe que la prochaine saison sera du même acabit, je signe maintenant.

C’était suffisant ou vous auriez aimé avoir un peu plus ?

Je me sens bien et pendant ces vacances et j’ai repris un peu d’entraînement pour bien arriver physiquement. Mentalement, c’est le plus important. Cette saison va être très longue, il faut être meilleur mentalement que physiquement.

Hakimi « Je voulais gagner la Ligue des Champions et d’écrire l’histoire »

Quel est votre secret pour jouer autant régulièrement et avec le niveau qu’elle vaut 3 ?

Je n’ai pas de secret, il y a beaucoup de gens qui travaillent avec moi dehors au Paris Saint-Germain, un préparateur qui m’a beaucoup aidé. Il voulait que je sois bien physiquement et que je performe à chaque match.

Il y a un an vous auriez imaginé que le PSG gagne la Ligue des Champions ?

Moi je pense que oui, c’est mon objectif depuis que je suis venu à Paris. Je voulais gagner la Ligue des Champions et d’écrire l’histoire du PSG. Maintenant on l’a fait et l’année où on a recruté Luis Enrique on a vu le travail qu’il a fait et les idées qu’elle voulait mettre en place. L’année dernière on est arrivé en demi-finale et je savais que cette année ce serait mieux parce qu’il aurait eu plus de temps pour travailler.

Hakimi « On a montré du caractère »

Il n’y avait pas d’inquiétude avec le départ de Mbappé et l’arrivée de beaucoup de jeunes ?

Non, on savait que le plus important c’était l’équipe. Comme l’a dit l’entraîneur. Si l’équipe est fort on reste fort et on est resté unis pour continuer dans la même idée que la dernière année. C’est ce qu’on a montré jusqu’à aujourd’hui.

Et le début de saison difficile est-ce que pour vous il y a eu un déclic à un moment ?

Je pense que le match contre Manchester City c’est le match le plus important de la saison pour nous. Il y a une remontada incroyable et ça a donné de la force à tout le monde et on a montré qu’on était capable de faire ça contre une équipe comme celle-là. Je pense que ça montre que nous sommes capables et ça a changé quelque chose dans notre tête. On a montré du caractère.

Hakimi « Il disait toujours que même quand on perd on ne change pas d’idée »

Après le début de Manchester City vous vous dites que ça peut être un fiasco cette saison ?

Quand j’étais sur le terrain, supporters qui était toujours avec nous on était plus fort et ça nous a donné de la force et nous on s’est dit qu’il fallait y aller, il fallait attaquer et qu’on devait changer ce match. On a réussi à faire ça.

Il y a eu des changements chez Luis Enrique au cours de la saison ?

Techniquement, je pense pas. Même depuis le début de la saison, je ne pense pas que les idées ont changé. Les matchs comme cela on n’a pas réussi à marquer malgré qu’on a créé beaucoup d’occasions. On est resté frustré devant le but et le coach a fait une réunion à l’entraînement et il a dit qu’il ne fallait pas paniquer.

On devait essayer des ballons à des joueurs qui étaient mieux placés, et penser plus à nos coéquipiers. Il disait toujours que même quand on perd, on ne change pas d’idée, garder le ballon, contrôler le match, qu’on perde on gagne il veut qu’on garde la même idée. Ça fait du bien, tu as les idées claires.

Hakimi « Il communique beaucoup avec les joueurs »

Le départ de Mbappé a changé des choses techniquement ?

Non, c’est la continuité. On continue la première année quand il y avait Kylian. C’est juste nous les joueurs qui connaissons mieux les idées du coach et on a montré que c’était plus facile et surtout qu’on pouvait faire mieux.

Est-ce que c’est le meilleur entraîneur que vous ayez eu ?

Je pense que c’est l’un des meilleurs. J’ai eu la chance de m’entraîner avec des grands entraîneurs, Conte, Zidane, on m’a donné beaucoup d’opportunités.

Quelle est la plus grande qualité de Luis Enrique ?

Il communique beaucoup avec les joueurs et quand il essaie de connecter la part humaine des joueurs. On s’entraîne pendant une heure, 1h30, mais on passe beaucoup plus de temps que cela ensemble. On prend le temps de connaître les personnes et le côté humain des joueurs, mais aussi du coach.

Hakimi « Il faut que je sois fort sur le terrain »

Il vous a appris des choses Luis Enrique ?

Avant je ne jouais pas à l’intérieur du jeu. Maintenant, il m’a appris à jouer à différents postes d’être plus polyvalent. C’est grâce à lui que j’ai appris. Il me donne la liberté de jouer et de faire ce que j’aime bien faire. Je peux jouer mon jeu. Il faut que je combine avec mes coéquipiers, que je trouve les espaces vides et c’est la confiance qu’il m’a donnée depuis qu’il est arrivé donc je lui donne aussi ma confiance. Il faut que je sois fort sur le terrain.

Qu’est-ce qu’il vous dit au niveau défensif ?

Il me dit qu’en premier lieu, je suis un défenseur, mais il sait aussi qu’il veut me mettre en attaque, marquer des buts faire des postes décisives. Mon objectif principal c’est de défendre c’est vrai que parfois je monte pour défendre plus haut et physiquement je pense pouvoir faire les deux efforts, revenir vite et c’est le coach qui a trouvé cet équilibre pour moi. Je donne le maximum.

Hakimi « Le Ballon d’or, c’est un rêve »

Est-ce que vous en parlez du Ballon d’Or entre vous ? Vous n’imaginez pas que c’est un joueur qui ne joue pas au PSG qui ne sera pas récompensé ?

Après la saison qu’on a faite, on a amélioré nos statistiques, on a fait une grande saison et si je regarde toutes les saisons depuis que j’ai commencé le foot, je pense que c’est ma meilleure saison. Le ballon d’or, c’est un rêve, je n’ai jamais pensé à ça avant et quand on me met sur le débat du Ballon d’Or et donc tu peux commencer à penser beaucoup à ça.

Hakimi  » Après la saison que j’ai faite, historique, il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont marqué dans des moments aussi importants »

Vous auriez imaginé un jour ?

La vérité ? Non. Maintenant, je pense que depuis que je suis arrivé, mon premier rêve était d’être footballeur professionnel. Après, quand tu grandis comme tu vois à un moment, tu penses au trophée comme le Ballon d’Or. Quand les gens me mettent dans le débat, c’est un rêve auquel je n’ai jamais pensé et s’il y a la possibilité de gagner, je le mérite aussi.

Vous en parlez entre vous ?

On n’a pas de temps pour se parler de ça. On parle du collectif, mais les choses individuelles arrivent après. Quand tu penses aux choses collectives, des choses individuelles arrivent toutes seules.

Aux statistiques, ça vous met en valeur ?

Après la saison que j’ai faite, historique, il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont marqué dans des moments aussi importants, et j’en pense que je suis attaquant au milieu, mais non, je joue sur la ligne de 4 et je devais penser à défendre. Ce ne sont pas des statistiques d’un défenseur normal que j’ai eu cette année.

Hakimi « Ça, c’est mon travail, il faut se faire respecter. Je joue pour ne pas perdre, je n’aime pas perdre, même avec des amis »

Vous avez travaillé devant ?

J’étais jeune, les gens ne le savent pas, mais j’ai commencé comme attaquant. À 15 ans, ils m’ont changé de poste et après j’ai commencé à jouer derrière toi.

Pourquoi est-ce que vous parlez aussi peu ?

J’essaie de rester concentré sur moi, sur mon travail et ma famille. Je ne parle pas beaucoup avec les gens que je ne connais pas, je suis timide. Avec mes amis je suis plus libéré, ils savent comment je suis. On se fait des blagues. C’est plus facile pour prendre la confiance.

Vous êtes calmé cette saison ?

Ça, c’est mon travail, il faut se faire respecter. Je joue pour ne pas perdre, je n’aime pas perdre, même avec des amis.

Hakimi « Quand le joueur sait que je ne l’ai pas touché et qu’il y a faute, je n’aime pas »

Comment vous vivez l’injustice ?

Horrible, je n’aime pas ça. Encore plus quand je pense que j’ai la vérité. Quand le joueur sait que je ne l’ai pas touché et qu’il y a faute, je n’aime pas.

C’est un travail que vous faites sur vous-même pour vous calmer ?

Oui, mais avant, j’étais avec le sang chaud, maintenant, j’essaie de me calmer. L’arbitre fait aussi des erreurs, ce n’est pas mon problème.

Comment vous réagissez à votre affaire d’accusation de viol ?

Je suis tranquille, c’était horrible et injuste, je ne souhaite ça à personne parce que ce n’est pas bien. Je sais que la vérité va sortir. Je ne me reproche pas quelque chose à moi-même et les gens qui me connaissent le savent. Je suis tranquille et j’essaie de me concentrer sur les choses les plus importantes dans ma vie, ma famille, le foot.

Vous avez un lien fort avec votre maman ?

C’est l’une des personnes les plus importantes de ma vie avec mes enfants, c’est celle qui m’a donné tout. C’est elle qui a fait les efforts pour que je sois là, pour être joueur de foot. Je sais les efforts qu’elle m’a fait. Je vais essayer de donner tout sur et en dehors du terrain pour qu’elle soit heureuse de moi.

Hakimi « Je sais que les conditions ne sont pas les meilleurs au Maroc »

Vous avez créé une association, c’est important de redonner ?

Oui, c’est une chose qu’on a commencée depuis 3 ans, c’est un objectif depuis que j’ai la possibilité de donner. Je n’oublie pas où j’arrive et d’où je viens, je connais la difficulté pour arriver là où j’en suis aujourd’hui et je sais que les conditions ne sont pas les meilleures au Maroc.

Je sais que les conditions ne sont pas les meilleurs au Maroc, surtout pour les jeunes et on essaie de donner des facilités pour que les jeunes puissent réaliser leurs rêves. On passe par le sport, on essaie de construire des choses pour que les joueurs puissent accéder à leur propre rêve.

Hakimi « J’essaie d’aller à toutes les sélections et de rester prêt pour tous les matchs »

Vous êtes vite devenu international au Maroc alors que vous auriez pu être international espagnol ?

C’est vrai que quand j’étais au Real Madrid à l’Académie, au Maroc on m’a appelé pour que je fasse partie de l’équipe du Maroc. C’est très bien, c’est le pays de mes parents et mon cœur m’a dit que ma place était là-bas.

Les gens qui sont dans la double nationalité comme moi, ils peuvent choisir le Maroc aujourd’hui parce qu’il voit bien que le pays commence à grandir et essaie de faire comme tout le monde. Je remercie aussi Hervé Renard la première sélection, c’est lui et il m’a dit qu’il voulait que je sois proche de la sélection. Il m’a donné la possibilité de commencer avec les pros.

Vous voulez battre le record de sélection parce que vous en avez déjà beaucoup à 26 ans ?

J’essaie d’aller à toutes les sélections et de rester prêt pour tous les matchs. J’essaie de me faire plaisir avec l’équipe du Maroc, il y a beaucoup de matchs qui arrivent et on va essayer d’être prêt pour tous.

Un moyen d’aller au nombre de caps avec le Maroc, c’est d’aller loin à la coupe d’Afrique des nations ?

C’est un moment de rêve pour le Maroc d’accueillir cette CAN. C’est magnifique. Après, c’est aussi mon objectif de faire des grandes choses avec le Maroc et l’objectif principal, c’est de ramener cette coupe.

Comment vous allez gérer la pression ? Pas vous, mais pour les autres joueurs moins expérimentés ?

Je pense que c’est une bonne pression, c’est une pression qu’on doit bien gérer. On doit prendre des responsabilités et en toi connaître l’importance de cette compétition et surtout que ça se joue au Maroc. C’est un objectif clair pour nous, surtout quand on joue à la maison.

Vous serez prêts pour le match de Supercoupe d’Europe ?

On s’est bien préparé cet été, maintenant, il reste une semaine, on va bien se préparer ensemble et rester concentré. C’est un titre, le PSG ne l’a jamais gagné, ça nous fera encore plus rentrer dans l’histoire du PSG et on va là-bas pour gagner.

Hakimi « Le plus important c’est le mentalement, physiquement, on est prêt »

Ils ont commencé à s’entraîner alors que vous n’aviez même pas fini la saison avec votre club.

Le calendrier n’est pas facile, on le sait. Le plus important c’est le mentalement, physiquement, on est prêt, mais sur le terrain, on n’a pas besoin de beaucoup plus de vacances.

Luis Enrique ne vous dit jamais que ce match est plus important qu’un autre ?

Oui, avec le maillot du PSG, on a fait des grandes choses, mais on a besoin de gagner chaque match. Tout le monde veut nous battre, mais maintenant, c’est un titre qu’on va jouer. On va aller là-bas pour gagner.

Vous êtes les favoris pour la prochaine Ligue des Champions ?

Non, je ne pense pas, on est fort, il y a beaucoup de joueurs, mais nous, on va rester concentré et faire notre chemin et chaque match, on y repensera.

Quelle équipe vous voyez qui peuvent vous concurrencer ?

Madrid, Barcelone, Atlético, City.

View publisher imprint