Gueugnon : de la renaissance à la relégation en R1, chronique d'une lente agonie | OneFootball

Gueugnon : de la renaissance à la relégation en R1, chronique d'une lente agonie | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·14 April 2025

Gueugnon : de la renaissance à la relégation en R1, chronique d'une lente agonie

Article image:Gueugnon : de la renaissance à la relégation en R1, chronique d'une lente agonie

Il y a une semaine, à l'issue d'une lourde défaite contre l'ASPTT Dijon (2-5), Gueugnon officialisait sa relégation en Régional 1. Un terrible retour en arrière pour un club vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2000, éphémère européen et longtemps pensionnaire de Division 2 dans son histoire.

Quelle paraît loin, la belle époque des Forgerons. Celle où, à l'aube du 21e siècle, le club de Saône-et-Loire surprenait tout son monde en remportant la Coupe de la Ligue au Stade de France face au Paris Saint-Germain (2-0), disputait brièvement un tour de qualification à la Coupe UEFA ou confortait durablement sa place en Division 2. De cet âge d'or d'une entité fondée en 1940, il ne reste plus grand-chose aujourd'hui. Si ce n'est Richard Trivino, emblématique gardien de but du sacre de 2000 devenu directeur sportif il y a neuf ans, ainsi que l'illustre stade Jean-Laville.


OneFootball Videos


Un trophée et une montée express

Car depuis la dernière saison en Ligue 2 des Forgerons en 2008, beaucoup de choses ont changé en Saône-et-Loire. La faute à des finances catastrophiques, conséquences de la liquidation judiciaire survenue trois ans plus tard. Été 2011, Gueugnon repart quasiment d'une feuille blanche, en Division d'Honneur (aujourd'hui Régional 1). À des années lumières des épisodes de Sedan (rétrogradé en R3 en 2023) ou encore de Bordeaux (en National 2 depuis l'été 2024), la formation aux 38 saisons en deuxième division fait office d'ovni dans cet échelon amateur. Échelon dans lequel il ne s'attarde pas. Deux ans après le dépôt de bilan, le FCG retrouve (déjà) le niveau hexagonal après a un intense mano à mano avec le SC Selongey. Entre-temps, il s'est même permis de s'offrir la Coupe de Bourgogne, son premier trophée depuis ... la Coupe de la Ligue. Un autre-temps, déjà.

Le "jamais deux sans trois" ne marche pas à tous les coups

En 2012, Gueugnon s'engage donc dans sa découverte de la cinquième division, la fameuse CFA 2 devenue National 3 par la suite. Le maintien dans un premier temps fait figure d'objectif. Puis la remontée, logiquement. En 2020, à l'issue d'une saison tronquée et surtout raccourcie par le Covid, les Forgerons échouent à la deuxième place. Puis à la troisième les deux exercices suivants. Sans encore le savoir, leur chance est passée. Car durant les deux saisons qui arrivent, les joueurs de Philippe Correia luttent pour ne pas descendre. Neuvièmes, puis dixièmes, ils évitent de peu une humilitante relégation en Régional 1. Mais une fois n'est pas coutume, le "jamais deux sans trois" ne fonctionne pas.

Recrutement manqué

Pourtant, le recrutement apparaît prometteur lors du dernier mercato estival, afin d'espérer mieux que quelques sueurs froides ou un ventre-mou en fin de saison 2024-2025. Quelques individualités sont conservées, comme le capitaine et buteur Jason Luanda, et quelques coups réalisés. Entre autres, ceux du défenseur havrais Imani Barker ou de l'attaquant du Puy Foot 43 Maxence Fournel. Mais la mayonnaise ne prend pas. Pire, elle tourne au vinaigre. Six défaites pour une victoire et un nul plus tard, l'historique Philippe Correia est démis de ses fonctions après onze années de bons et loyaux services. Une page se tourne à Jean-Laville. Et une autre s'ouvre dans la foulée. Après avoir étudié une "trentaine de candidatures" - signe que le FC Gueugnon reste attractif malgré ses difficultés -, la direction décide de nommer à la mi-novembre Fatsah Amghar, réputé pour avoir précédemment fait grandir Rumilly-Vallières jusqu'à l'emmener en demi-finale de la Coupe de France en 2021.

Feu de paille

Objectif pour l'ex-coach de l'US Feurs : redresser rapidement la barre. "Fatsah a rapidement été dans la présélection, c’est quelqu’un qui a déjà connu ce type de situation et qui connait le contexte du maintien", affirme Richard Trivino. Le message semble en tout cas être passé pour le technicien de 49 ans, qui remporte sa première sortie face à l'ASPTT Dijon (1-0). Sa première et ... dernière. La suite des opérations ? Un nul et ... huit défaites consécutives. Un feu de paille. À la peine offensivement et friable défensivement, la lanterne rouge du groupe G de National 3 creuse sa tombe de week-end en week-end, malgré de nouveaux renforts durant l'hiver.

Retour en arrière

Insuffisant pour cette fois-ci éviter le mur qui se profile à l'horizon. Le 5 avril, Gueugnon est giflé par l'ASPTT Dijon (2-5), face à qui tout avait bien commencé quelques mois plus tôt pour Fatsah Amghar, et officialise sa relégation en Régional 1. Une première depuis 2011 et la liquidation. Et un terrible retour en arrière pour les Gueugnonnais après une décennie à piétiner au cinquième échelon. De retour au niveau régional, le club du président Bernard Canard n'a surtout pas su s'adapter à un championnat en pleine évolution. La saison 2024-2025 a effectivement marqué un tournant pour le National 3 en raison de la réforme de la division. Habitué depuis des années à lutter dans un contexte bourguigno-franc-comtois, le FCG a subi de plein fouet l'ouverture de la poule à une compétitivité plus relevée et étendue jusqu'en Ile-de-France. Aux Forgerons désormais de battre le fer tant qu'il est encore chaud, histoire de ne pas s'enfoncer encore un peu plus ...

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint