Parisfans.fr
·21 July 2025
Grandes annonces sur la Coupe du Monde des Clubs, dont le pays hôte en 2029

In partnership with
Yahoo sportsParisfans.fr
·21 July 2025
La première Coupe du Monde des Clubs cet été, malgré les sceptiques et critiques, a été globalement un succès au moins financier. Alors la prochaine édition en 2029 commence à se préparer et le choix du pays hôte se dessine selon ESPN. Le média sportif ajoute que le Real Madrid et d’autres clubs aimeraient que la compétition soit jouée tous les 2 ans, plutôt que 4.
« Le Real Madrid et plusieurs autres clubs d’Europe et d’Amérique du Sud sont favorables à l’organisation d’une nouvelle Coupe du monde des clubs tous les deux ans afin d’augmenter leurs revenus, mais la FIFA considère que c’est impossible, ont indiqué plusieurs sources à ESPN. La FIFA est satisfaite des résultats du nouveau tournoi, mais considère actuellement qu’une nouvelle Coupe du monde des clubs dans deux ans seulement est « irréalisable » et se prépare pour la prochaine édition qui aura lieu en 2029.
Des sources ont déclaré à ESPN que la FIFA travaille sur l’idée d’organiser une nouvelle Coupe du monde des clubs en 2029. La source a déclaré à ESPN que le Qatar serait l’un des pays candidats potentiels à l’organisation de ce tournoi. Cependant, le calendrier ne leur permet pas de l’organiser, car il devrait se dérouler en décembre en raison des fortes chaleurs. »
C’est un média généralement fiable, on lui donc confiance pour penser que ces discussions existent en effet. De toute façon, il n’y a plus de surprise à voir que les clubs tentent d’obtenir encore plus de revenus en ajoutant des matchs.
Pour ce qui est de la Coupe du Monde des Clubs, cela semble cependant très difficile (au mieux) à mettre en place. Simplement parce que les étés sont déjà très chargés et il faut laisser les joueurs souffler à un moment afin d’éviter une surcharge dangereuse pour leur santé. Ainsi que le « spectacle », qui compte pour les revenus. Attention tout de même, on a déjà vu que les réflexions peuvent aller vers les revenus.
Quant au pays hôte en 2029, il n’est pas encore fixé mais le Qatar peut être une idée. Il a dorénavant une certaine place dans le football mondial et a organisé la Coupe du Monde (classique) en 2022. Mais il y a bien ce souci d’un calendrier européen complètement chamboulé.
Cependant, les pays en Amérique doivent eux s’adapter aux grandes compétitions durant l’été. Cela peut être vu comme une façon de faire « tourner » les complications. Sans oublier que le Mondial 2022 a bien pu être joué et le reste de la saison aussi.