Girondins : un repreneur potentiel abandonne face à la dette colossale du club | OneFootball

Girondins : un repreneur potentiel abandonne face à la dette colossale du club | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: WebGirondins

WebGirondins

·18 May 2025

Girondins : un repreneur potentiel abandonne face à la dette colossale du club

Article image:Girondins : un repreneur potentiel abandonne face à la dette colossale du club

Les Girondins de Bordeaux continuent de faire fuir les investisseurs. Selon Laurent Crocis, journaliste à L’Équipe, un repreneur potentiel a renoncé à racheter le club face à l’ampleur de sa dette et la complexité du dossier. Invité du Talk sur WebGirondins ce vendredi, le reporter a aussi évoqué l’agacement croissant de Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole, concernant le remboursement des créances. Alors que le FCGB traverse une crise financière sans précédent, quelles solutions restent-elles pour sauver le club bordelais ?

La présidente de Bordeaux Métropole, mandame Christine Bost, a annoncé vendredi que la collectivité avait déclenché la lettre de garantie pour les loyers du stade impayé auprès de Jogo Bonito, société de Gérard Lopez. Le montant de la créance s'élève à 20M€. Dans la foulée, le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a sommé Gérard Lopez, propriétaire des Girondins de Bordeaux, de régulariser financièrement l'occupation du Haillan.


OneFootball Videos


Écoutez les propos de Laurent Crocis ou lisez-les :

"Christine Bost a affirmé qu'il n'y avait aucun repreneur"

Laurent Crocis dans le Talk sur WebGirondins : “L’étalement de la dette se fera sur dix ans maximum. C’est en accord avec le plan de continuation qui contient des paliers progressifs. Mais là, ce que propose le club, c'est de payer seulement 10% de la créance de la Métropole. Et c'est la chose qui a le plus agacé Christine Bost, la présidente du Bordeaux Métropole. Quand on est un club de foot comme les Girondins de Bordeaux, c'est tout un tissu économique qui est touché. Il suffit d’observer la liste des créanciers, qui comprend des boulangers, des pharmacies… Il va falloir trouver des financements.

Si on imagine qu’on arrive à trouver 20 millions d'euros, cela signifie qu’il y a au minimum 1 million d'euros pour les créanciers l'an prochain sur le budget en National 2. Chose à laquelle vous devez ajouter ce que vous devez tout de suite. Vous devez sortir cet argent, sans avoir bâti d'équipe, sans avoir payé votre stade, sans avoir payé les déplacements ni les salaires des employés toujours en place.

C'est-à-dire que vous démarrez avec un déficit supposé de 3 millions d'euros. C'est comme avoir une pénalité de plus de 5 points. De plus, Christine Bost a affirmé qu'il n'y avait aucun repreneur qui les avait contactés, et je peux vous dire ce soir qu'il y a un repreneur qui a jeté l'éponge, face à l'ampleur du “chantier il a préféré arrêter. Comme il a jeté l'éponge je ne vais pas en dire plus."

Date limite de dépot de dossier de plan de cession le 26 mai

L'été dernier le groupe Américain Fenway avait tenté une approche pour l'aquisition du club mais avait finalement reculé face à la situation financière. Quelques semaines plus tard, le FCGB était en redressement judiciaire et rétrogradé administrativement de deux divisions par la DNCG.

La date limite pour déposer un dossier de plan cession au tribunal de commerce de Bordeaux afin de concurrencer celui de Gérard Lopez est le 26 mai.

N.P

View publisher imprint