Girondins. Le dilemme de Jonathan d’Agostino : “Deux ans en R1 ou dix ans en N2 ?” | OneFootball

Girondins. Le dilemme de Jonathan d’Agostino : “Deux ans en R1 ou dix ans en N2 ?” | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: WebGirondins

WebGirondins

·17 June 2025

Girondins. Le dilemme de Jonathan d’Agostino : “Deux ans en R1 ou dix ans en N2 ?”

Article image:Girondins. Le dilemme de Jonathan d’Agostino : “Deux ans en R1 ou dix ans en N2 ?”

Nous sommes à la moitié du mois de juin et les Girondins de Bordeaux ne savent toujours pas dans quelle division ils évolueront la saison prochaine. Le club pourrait poursuivre en National 2, à condition que le plan de continuation de Gérard Lopez soit validé par le tribunal de Commerce et par la DNCG. Sinon, c’est la liquidation judiciaire qui guette les Marine et Blanc, synonyme de descente au niveau régional, hypothèse de plus en plus probable, selon Jonathan d’Agostino. Voici son cri du cœur de supporter.

Écoutez ses propos ou lisez-les :


OneFootball Videos


“Tant que Gérard Lopez sera encore là, on ne fera que reculer”

Jonathan d’Agostino dans le Talk sur WebGirondins : “Pour moi, le club va droit vers la liquidation. Depuis qu'on a perdu le statut professionnel, la direction actuelle ne fait que nous couler. Le problème, c'est qu'on a encore peur de descendre plus bas. On ne se dit pas qu’il faut qu'on avance. Les gens ont peur de cette liquidation, sauf qu’elle n'a jamais été aussi proche. Gérard Lopez ne va pas partir. Il sera encore là l'année prochaine, peut-être même dans deux ans. Et tant qu'il sera encore là, on ne fera que reculer. Peu importe la division où on sera, ce que je veux, c'est qu'on avance.”

“Ce n'est pas parce qu’on est les Girondins de Bordeaux qu'on a des passe-droits sur tout”

“Quand on a vu les chiffres annoncés ces derniers jours (dans le plan de continuation), c'est impossible que ce club avance comme tel. Et si on annule tout, ça serait quand même scandaleux pour beaucoup de gens, et ça ne serait pas logique non plus que les Girondins de Bordeaux s'en sortent sans perte. Ce n'est pas parce qu’on est les Girondins de Bordeaux qu'on a des passe-droits sur tout. Même si je suis un amoureux inconditionnel du club et que je suis triste comme vous, à un moment donné, il faut qu'on arrête l'hémorragie. Repartons de là où on doit partir. Mangeons notre pain noir s'il faut, mais avançons.”

“Si on continue comme ça, les gens vont se désintéresser du club”

“Je préfère faire deux ans en R1, ou en R2, sans voir les matchs, plutôt que de faire dix ans en N2 et avoir toujours la peur de descendre, sans avoir la capacité de remonter. Parce qu'à un moment donné, si on continue comme ça, les gens vont se désintéresser des Girondins de Bordeaux. Peu importe l'histoire, on dira que c'était bien ce qui s'est passé avant, mais quand on voit ce qu'il y a actuellement, les gens ne s'y retrouvent plus. Et on le voit, la communauté est de plus en plus compliquée, divisée. C'est de plus en plus compliqué d'échanger et de se retrouver ensemble. Ça montre bien le point où on en est aussi.

Arrêtons d'avoir peur d'aller plus bas. Arrêtons de nous dire que nous ne verrons pas les matchs. Il vaut mieux que ça arrive pendant une ou deux années plutôt que l’on continue là où on en est pendant dix ans. Je suis désolé, mais est-ce que vous vous voyez pendant dix ans continuer comme ça ?”

View publisher imprint