Gernot Rohr : “En tant qu’allemand, j’ai dû mettre un peu d’eau dans mon vin en allant entrainer des joueurs africains” | OneFootball

Gernot Rohr : “En tant qu’allemand, j’ai dû mettre un peu d’eau dans mon vin en allant entrainer des joueurs africains” | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Girondins4Ever

Girondins4Ever

·25 July 2025

Gernot Rohr : “En tant qu’allemand, j’ai dû mettre un peu d’eau dans mon vin en allant entrainer des joueurs africains”

Article image:Gernot Rohr : “En tant qu’allemand, j’ai dû mettre un peu d’eau dans mon vin en allant entrainer des joueurs africains”

Sur Aquitélé, l’ancien joueur et entraineur des Girondins de Bordeaux, Gernot Rohr, a évoqué les prochaines échéances de sa sélection, le Bénin, qui est qualifié pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

« C’est vrai que le Bénin n’a jamais participé à une Coupe du Monde, et a participé à peu de CAN aussi. Notre qualification pour la CAN arrive au bon moment, surtout que cela fait deux ans que l’on n’a pas pu faire un seul match à domicile compte tenu de la non-homologation de notre stade. On doit donc faire tous nos matches à domicile à l’extérieur, en l’occurrence en Côte d’Ivoire. Malgré ça, on a réussi à se qualifier ».

Et puis, il y a les qualifications pour la prochaine Coupe du Monde, avec notamment prochainement deux matches à domicile.


OneFootball Videos


« On va jouer contre le Zimbabwe et le Lesotho, deux adversaires qu’on devrait effectivement jouer à domicile, mais nous devrons les jouer en Côte d’Ivoire, sur terrain neutre. Ce sont deux adversaires qu’on voudrait battre et si jamais on les battait, on aurait la chance de finir dans les deux premiers. On aura deux déplacements ensuite pour finir, au Rwanda et au Nigeria. On a battu le Nigeria à l’aller en Côte d’Ivoire, c’était une grosse surprise (sourire). Ils sont derrière nous au classement, c’est encore une plus grosse surprise. Tout est possible. L’Afrique du Sud a la meilleure équipe avec le Nigeria, avec les meilleurs joueurs. Si on pouvait se mêler à la lutte des deux premières places, ce serait un petit miracle ».

En tout cas, pour réussir en Afrique, l’ancien bordelais a parfois dû faire un mix entre la rigueur allemande et le football africain.

« C’est le challenge, d’amener un peu de rigueur dans la culture africaine, sans la détruire, tout en gardant ses qualités. L’improvisation, c’est aussi quelque chose qu’il faut dans le football. Il n’y a pas que de la discipline, il faut un peu des deux. En tant qu’allemand, j’ai dû mettre un peu d’eau dans mon vin en allant entrainer des joueurs africains ».

View publisher imprint