Calciomio
·1 September 2025
Gattuso lance son aventure à la tête de la Nazionale : « Pas de peur, seulement de la responsabilité »

In partnership with
Yahoo sportsCalciomio
·1 September 2025
Comme le raconte la Gazzetta dello Sport, Depuis le rassemblement de Coverciano, Rino Gattuso s’est exprimé pour la première fois en tant que sélectionneur de l’Italie. En conférence de presse, aux côtés du président de la Fédération Gabriele Gravina et de Gianluigi Buffon, il a évoqué aussi bien le football que l’actualité internationale.
«Nous avons beaucoup de joueurs de qualité qui évoluent à l’étranger. Le problème, c’est que peu d’Italiens jouent régulièrement en Serie A. Mais nous devons tirer le meilleur de ceux que nous avons », a expliqué Gattuso. « J’ai un bon groupe, il faut le valoriser. J’espère seulement que les joueurs italiens auront plus de temps de jeu dans le futur. »
Concernant le conflit en Israël, sujet délicat après l’appel du maire d’Udine à reporter le match, le sélectionneur s’est montré ému :
« Je suis un homme de paix, cela me fait mal au cœur de voir des civils et des enfants touchés. Mais notre métier est de jouer au football. La Fédération travaille dur pour assurer la sécurité et organiser une rencontre parfaite. J’espère vraiment qu’on trouvera une solution de paix, pas seulement en Israël. »
À propos de la prochaine rencontre de qualification pour la Coupe du monde, vendredi à Bergame contre l’Estonie, Gattuso a été clair :
« Pas question de se focaliser sur les scores fleuves. Nous devons entrer sur le terrain avec intensité et respect, mais sans peur. Je n’ai aucune inquiétude : je suis motivé et conscient de mes responsabilités. J’ai déjà porté ce maillot et je sais ce qu’il représente. Ce qui compte, c’est de montrer de l’appartenance, de la combativité et de l’esprit d’équipe. »
Le coach a aussi tenu à remercier le public :
« Merci à toutes les personnes qui ont déjà acheté leur billet pour Bergame. Nous avons besoin du soutien des Italiens, aussi à Udine. Nous savons que nous n’avons plus droit à l’erreur. »
Enfin, il a confirmé l’absence de Federico Chiesa :
« J’ai parlé avec Fede. C’est une décision commune : il ne se sentait pas prêt à 100 %. Nous avons choisi ensemble, en toute sérénité. »
Photo by Paolo Bruno via Getty Images
🔥 Les sujets chauds du jour : • « Ce n’est pas mon identité », Gattuso annonce ses premiers choix tactiques ! • • • •