Frédéric Piquionne (EDG) : « Giroud, c’est comme avec Yilmaz… et le LOSC avait été sacré champion » | OneFootball

Frédéric Piquionne (EDG) : « Giroud, c’est comme avec Yilmaz… et le LOSC avait été sacré champion » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·2 July 2025

Frédéric Piquionne (EDG) : « Giroud, c’est comme avec Yilmaz… et le LOSC avait été sacré champion »

Article image:Frédéric Piquionne (EDG) : « Giroud, c’est comme avec Yilmaz… et le LOSC avait été sacré champion »

Anciens joueurs professionnels, connaisseurs des joutes de Ligue 1, Frédéric Piquionne et Ludovic Obraniak ont tous deux salué l’arrivée d’Olivier Giroud à Lille. Le premier nommé la compare même au recrutement d’un certain Burak Yilmaz.

Cela fait plusieurs saisons que le LOSC s’est habitué à mêler jeunesse et expérience au sein même de son effectif. Il est possible de nommer José Fonte, ainsi que Burak Yilmaz pour un poste de numéro 9. Le dernier nommé était certes plus jeune qu’Olivier Giroud, avec 34 années accumulées, mais son expérience ne l’a pas empêché de briller, notamment sur sa première saison : 18 buts, 5 passes décisives et un titre de champion de France au coup de sifflet final.


OneFootball Videos


Le recrutement d’Olivier Giroud (38 ans) rappelle ce coup que personne n’avait vu venir en 2020 à Frédéric Piquionne, et l’imagine presque avoir la même réussite : « Le poste d’attaquant de pointe, c’est quand même un poste où tu as moins de déplacements et de courses à faire. Avec son expérience, il va compenser les passes, orienter le jeu et le pressing. Avec ça, on va quand même le servir, estime en premier lieu celui qui a foulé les pelouses de Ligue 1 jusqu’à 37 ans. Moi, je me rappelle d’un (Burak) Yilmaz qui a performé il n’y a pas si longtemps que ça à Lille. Avec lui, ils ont terminé par être sacrés champions. Je le vois bien mettre plus d’une dizaine de buts en Ligue 1 cette année », a commenté l’ancien Stéphanois dans L’Équipe de Greg.

Une plus-value

Ancien de la maison lilloise, Ludovic Obraniak ne s’est pas risqué à ce petit jeu des comparaisons. Il salue tout de même le coup réalisé par le LOSC, où il imagine bien Olivier Giroud réaliser une belle saison. Il n’est, en tout cas, pas inquiété par son âge (bientôt 39 ans) : « Débuter sur le tard (comme il l’a fait, ndlr), avoir alterné avec un rôle de remplaçant, ce sont des choses qui ajoutent des lignes de vie à un joueur. Il y a l’hygiène de vie aussi, le peu de blessures qu’il a pu contracter. Aujourd’hui, avec tout ce qui se fait sur le marché de la récupération, on est capable de repousser les limites jusqu’à 40 ans », juge-t-il.

« Olivier Giroud, je pense qu’il peut encore lui rester deux à trois ans au plus haut niveau, se projette encore Ludovic Obraniak, désormais habitué de la petite lucarne. Après, il ne peut jouer que dans des équipes qui vont avoir la possession, ce qui est le cas du LOSC avec Bruno Genesio. Olivier Giroud va être important dans cette volonté de contrôler en libérant des espaces aux petits ailiers, les petits lutins qui vont à 2000 à l’heure. Je pense à (Osame) Sahraoui, Tiago Santos, (Edon) Zhegrova s’il reste… Cela sera une vraie plus-value et, de toute façon, le LOSC ne fait jamais rien au hasard. J’y crois, moi. C’est le phénix. Il n’y a pas de raison que ça se passe mal », conclut ainsi l’ancien Dogue, qui suivra de près les performances de l’ex-international français.

View publisher imprint