Foot Amateur : après une nouvelle agression, les arbitres font grève pour le 1er mai | OneFootball

Foot Amateur : après une nouvelle agression, les arbitres font grève pour le 1er mai | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·29 April 2025

Foot Amateur : après une nouvelle agression, les arbitres font grève pour le 1er mai

Article image:Foot Amateur : après une nouvelle agression, les arbitres font grève pour le 1er mai

Après l'énième agression d'un arbitre ce week-end, le district d'Alsace a décidé de monter au front.

Une de plus. À l'issue d'une rencontre de cinquième division départementale entre FC Steinbourg et l’AS Uhrwiller 2 ce dimanche 27 avril, l'arbitre a subi une agression. Comme raconté par Les Dernières Nouvelles d'Alsace, l'homme en noir aurait été asséné de plusieurs coups de poing au visage par un joueur d'Uhrwiller, ce dernier estimant avoir reçu un deuxième carton jaune injuste. Transporté aux urgences, l'officiel souffrirait de plusieurs fractures faciales.


OneFootball Videos


Vers des actions "inédites"

Un acte que le district d'Alsace ne compte pas laisser passer. Par un communiqué publié ce lundi 28 avril, l'instance alsacienne "condamne avec la plus grande fermeté l’agression inqualifiable" subie par l'arbitre. Après cet "acte odieux", le district a décidé de saisir sa commission de discipline, qui a d’ores et déjà ouvert une instruction "afin de faire toute la lumière sur les faits. Soucieux de témoigner sa solidarité envers la victime, le comité directeur du DAF a décidé de s’associer au dépôt de plainte de l’arbitre en se portant partie civile", a également informé l'instance départementale.

Cette dernière réfléchit "actuellement à la mise en place de nouvelles mesures afin d’apporter une réponse forte pour endiguer cette violence qui gangrène le football. Inédite, cette série de mesures viendra renforcer l’arsenal d’actions déjà déployé pour lutter contre les incivilités." Stéphane Weber, le président de l’AS Uhrwiller, a fait savoir de son côté que l'auteur des violences a été suspendu. Il risque de lourdes sanctions, tant sur le plan judiciaire que sportif. Enfin, pour protester, les arbitres du district ont décidé de faire grève le jeudi 1er mai, pour les matchs reportés du week-end des 5 et 6 avril. Ces derniers avaient justement été reportés pour ... "des incivilités envers les arbitres officiels ces dernières semaines".

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

View publisher imprint