Fofana ou Mikautadze ? Un choix cornélien à faire pour les dirigeants de l’OL | OneFootball

Fofana ou Mikautadze ? Un choix cornélien à faire pour les dirigeants de l’OL | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: FerveurLyonnaise

FerveurLyonnaise

·26 August 2025

Fofana ou Mikautadze ? Un choix cornélien à faire pour les dirigeants de l’OL

Article image:Fofana ou Mikautadze ? Un choix cornélien à faire pour les dirigeants de l’OL

A moins de sept jours de la fermeture officielle du mercato en France, l’Olympique Lyonnais s’apprête à vivre une semaine de tous les dangers. Dans l’obligation de faire rentrer de l’argent (40 millions d’euros), le club pourrait se résigner à perdre un élément de ses éléments clé, à savoir Georges Mikautadze ou Malick Fofana.

Si l’OL est sur le point de vendre Saël Kumbedi au VFL Wolfsburg dans le cadre d’un prêt payant d’un million d’euros plus une option d’achat obligatoire de 6 millions après 5 titularisations et 2 de bonus, le départ de l’ancien Havrais semble insuffisant. Contraint de trouver 40 millions d’euros minimum avant la fin de la saison, le club rhodanien va devoir faire un choix cornélien. À en croire les informations de « l’After foot », l’Olympique Lyonnais n’est pas en mesure de pouvoir conserver ses deux talents. Toujours surveillée de près par la DNCG, la direction cherche une porte de sortie pour son espoir belge et seul, Everton a pour le moment manifesté son intérêt avec une offre de 36 millions d’euros, hors bonus.


OneFootball Videos


Une offre qui pourrait convenir à l’état-major rhodanien mais repoussée par le clan du joueur qui envisage de rejoindre une équipe engagée en Ligue des champions cette saison. Si Liverpool a écarté la possibilité de recruter le joueur de 20 ans avant la fin du mercato, le Bayern Munich et Arsenal gardent un oeil sur la situation de l’ancien pensionnaire de La Gantoise. D’autres clubs de Premier League comme Newcastle, Chelsea ou encore Tottenham pourraient également dégainer en fin de mercato, même si pour le moment aucune offre concrète n’est arrivée sur la table des dirigeants.

Un sacrifice obligatoire pour Mikautadze ?

Si la vente de Malick Fofana reste aujourd’hui la priorité, l’Olympique Lyonnais pourrait activer une sorte de plan B. Buteur face au RC Lens lors du premier match de championnat, Georges Mikautadze possède également une belle valeur marchande. Estimé à 22 millions d’euros sur le marché des transferts, le Géorgien n’est pas assuré de poursuivre l’aventure dans le Rhône, surtout si Malick Fofana venait à rester.

Comme le confirment nos confrères de « RMC », la direction lyonnaise a le couteau sous la gorge et il paraît difficile de pouvoir conserver les deux stars du secteur offensif, alors que le club espère récupérer environ 40 millions d’euros avant la fin de la semaine.

L’OL va recruter

Si le mercato s’annonce mouvementé dans le sens des départs, Lyon devrait aussi bouger dans le sens des arrivées. Ainsi, Matthieu Louis-Jean et ses équipes travaillent d’arrache-pied pour la venue d’un ailier (droit de préférence), un avant-centre et un défenseur central. Avec les départs de Clinton Mata et Moussa Niakhaté pour la CAN 2025 en fin d’année, l’OL souhaite trouver un remplaçant ou plutôt un nouveau profil à pouvoir aligner à côté de Ruben Kluivert qui occupera le rôle de titulaire pendant la compétition qui se déroule sur le sol marocain.

A moins d’une semaine de la fin du mercato, l’actuel leader de la Ligue 1 doit se préparer à bon nombre de mouvements et les futures arrivées dépendront des départs, notamment de la doublette Fofana – Mikautadze. Si l’international belge venait à faire ses bagages, la direction envisagerait de recruter deux joueurs offensifs supplémentaires. Pour remplir cette mission, l’OL a trois noms en tête, le Toulousain Yann Gboho, Hamed Junior Traoré de Bournemouth et le jeune argentin, Facundo Buonanotte actuellement sous contrat avec Brighton jusqu’en juin 2028 et qui a déjà donné son aval pour découvrir la capitale des Gaules. Affaire à suivre…

View publisher imprint