Real France
·2 April 2025
Finale de Coupe du Roi : le curieux critère pour déterminer qui est l'équipe à "domicile"

In partnership with
Yahoo sportsReal France
·2 April 2025
La finale de la Coupe du Roi se disputera le 26 avril prochain dans le stade de la Cartuja de Séville. Le Real Madrid affrontera le FC Barcelone.
Ce fut un succès par le plus petit des scores (0-1) mais le FC Barcelone s'est qualifié sans trop de difficultés contre l'Atletico de Madrid pour la grande finale de Coupe du Roi. Une finale qui opposera donc les Catalans au Real Madrid qui a validé son billet la veille durant les prolongations contre la Real Sociedad et grâce à un coup de tête de Rudiger.
Il s'agira ainsi du troisième Clasico de la saison après celui en Liga puis celui en Supercoupe d'Espagne. Dans les deux cas, l'équipe d'Hansi Flick avait donné la leçon aux hommes de Carlo Ancelotti. Ils se rencontreront alors dans une troisième compétition différente cette saison et une énième défaite pourrait faire très mal au bilan de l'entraîneur italien.
Qui sera l'équipe "à domicile" ?
Le 26 avril prochain, les deux équipes se retrouveront à la Cartuja, un stade du côté de Séville qui organise les finales de la Coupe du Roi depuis 2020 et qui le fera cette année encore suite à un accord entre la Fédération espagnole et le gouvernement de l'Andalousie.
Mais d'ailleurs, qui sera l'équipe à domicile et comment la Fédération tranche-t-elle sur le sujet ? Il est clair que c'est purement anecdotique étant donné que les deux équipes jouent dans un stade neutre et que les deux clubs pourront emmener le même nombre de supporters dans l'enceinte.
Néanmoins, il est obligatoire d'établir un ordre et pour cela, la RFEF applique un critère simple : l'ancienneté du club. De fait, le Real Madrid aurait été l'équipe "locale" en cas d'affrontement contre l'Atletico de Madrid mais la maison blanche sera visitante face au Barça. En effet, le club catalan a été fondé le 29 novembre 1899, le Real Madrid le 6 mars 1902 et l'Atletico le 26 avril 1903.
S'agissant des places, la RFEF s'était réservé un tiers des places ces dernières années tandis que le reste des places avaient été partagés entre les deux finalistes. Chaque club gérera de son côté la vente de ses places tandis que très peu de places sont disponibles pour le public général. En 2024, comme l'explique Marca, les prix ont oscillé entre 40 et 200€ à l'unité. La Cartuja a une capacité de 72 000 spectateurs.
Live