Federico Valverde, une surutilisation… jusqu’à la rupture ? | OneFootball

Federico Valverde, une surutilisation… jusqu’à la rupture ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·4 October 2024

Federico Valverde, une surutilisation… jusqu’à la rupture ?

Article image:Federico Valverde, une surutilisation… jusqu’à la rupture ?

Federico Valverde ne s’arrête pas. Depuis le début de saison, le milieu de terrain uruguayen ne s’est reposé que 22 minutes lors de sa sortie à la 68′ du match contre le Deportivo Alavés en Liga. Entre la Supercoupe d’Europe, les deux matchs de Ligue des champions et les huit rencontres de championnat, il a déjà disputé 968 minutes, plus que n’importe quel autre joueur de champ des 5 grands championnats.

L’Uruguayen est un joueur essentiel de Carlo Ancelotti, qui a pu compter sur lui quand tous ses autres milieux sont passés par la case infirmerie. La saison dernière, il avait aussi été surutilisé par l’Italien. Avec ses plus de 4.000 minutes de jeu lors de la saison 2023-24, il semble inusable, alors que ses compères footballeurs se plaignent du rythme trop élevé des compétitions.


OneFootball Videos


  1. A lire aussi : Comment Federico Valverde maintient à flot l’entrejeu madrilène

Trop essentiel pour s’en passer

Malgré une charge en match démesurée, c’est bel et bien dans son intensité que le « Faucon » fait toute la différence. Avec ses remarquables capacités athlétiques, il couvre les zones de ses coéquipiers et se lance sans retenue en attaque. Il semble brûler sa santé par les deux bouts, et pourtant il ne casse jamais. Il n’a pour le moment enregistré aucune blessure grave depuis son arrivée à Madrid il y a 8 ans.

Sa capacité à encaisser les minutes n’estompe pas une certaine inquiétude. À Valdebebas, on redoute le moment où toute cette fatigue accumulée viendra faire dérailler la machine. Aucun joueur ne semble être capable de le remplacer et de multiplier les efforts des deux côtés du terrain à sa manière.

Il faut donc espérer que Fede Valverde n’explose pas en vol, d’autant qu’il fait partie des joueurs qui tiennent à bout de bras les résultats de l’effectif alors que Carlo Ancelotti n’arrive pour le moment pas à créer un fond de jeu convaincant.

View publisher imprint