Tribune Nantaise
·26 September 2024
In partnership with
Yahoo sportsTribune Nantaise
·26 September 2024
Alors que la polémique autour du transfert d’Emiliano Sala est au cœur de l’actualité footballistique, le quotidien L’Equipe vient de publier une nouvelle information sidérante. L’agent mandaté par le FC Nantes au moment du transfert aurait « réclamé et obtenu une commission de 1,7 millions sur le transfert de l’attaquant défunt ».
Recruté par Cardiff City au cours du mercato hivernal de la saison 2018-2019, l’attaquant argentin décède tragiquement lors du crash de son avion. Il n’évoluera donc jamais sous les couleurs du club britannique. Cependant, ce dernier a payé les 17 millions d’euros nécessaires au transfert du joueur, et réclame depuis cette tragédie une compensation de la part du FC Nantes.
Toujours selon L’Equipe, le club gallois a présenté une facture de 120,2 millions d’euros la semaine dernière devant la justice, estimant donc son préjudice économique dû au décès du joueur. L’explication avancée par les instances du club est : s’il avait pu jouer, nous n’aurions pas été relégués. Des allégations cyniques, qui ne reposent que sur des estimations.
Le 13 septembre 2022, Mark McKay a adressé sa facture d’un montant de 1,785 millions d’euros (soit 10% du transfert total + intérêts). Sans moyen légal de s’opposer au paiement, les dirigeants du FC Nantes n’ont eu d’autre choix que régler cette facture.
Le paiement a eu lieu après que le FC Nantes a reçu les 17 millions que devaient Cardiff (en 2023).Mais les dirigeants Canaris n’ont pas payé la totalité de la somme réclamée par McKay. Si ce dernier a bien reçu 1,7 million d’euros, les intérêts en ont été omis (85 000 euros).