AS Monaco
·1 December 2024
In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·1 December 2024
A quelques heures du coup d’envoi du choc face à l’OM au stade Vélodrome (20h45), en clôture de la 13e journée de Ligue 1, voici les chiffres qu’il faut avoir en tête avec notre partenaire Opta.
Un duel pour la place de dauphin. Actuellement au coude à coude au classement de Ligue 1 McDonald’s derrière le PSG, l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille se retrouvent ce dimanche soir au Vélodrome (coup d’envoi 20h45), pour le sommet de la 13e journée. Alors avant d’assister à cette confrontation, voici les statistiques à mettre en avant, avec Opta. 📊
Parmi les équipes accueillies plus d’une fois en championnat, le club de la Principauté est celle contre laquelle l’OM possède le plus faible pourcentage de victoires à domicile dans l’élite au 21e siècle (25% – 5/20).
L’Olympique de Marseille n’a remporté aucun de ses trois derniers matchs de Ligue 1 face à l’AS Monaco (2 nuls, 1 défaite), après avoir gagné cinq de ses sept précédents (2 défaites).
Défaite lors de ses deux dernières sorties au stade Vélodrome (0-3 contre le PSG, 1-3 face à Auxerre), l’équipe phocéenne pourrait enchaîner trois revers à la maison en L1 pour la première fois depuis janvier-février 2021 (3).
Quand on parle de matchs à l’extérieur, je pense que celui à Marseille est toujours le plus spécial, du fait de cette ambiance incroyable. (...) Ce sera difficile, face à une très bonne équipe qui a changé d’entraîneur et qui a recruté beaucoup de joueurs de qualité. Donc ce sera une rencontre totalement différente de la saison dernière.
Les Rouge et Blanc ont encaissé six buts sur leurs quatre dernières rencontres de Ligue 1, soit un de plus que sur lors des 11 précédents. Tombeurs de Brest (3-2), les Monégasques n’ont d’ailleurs plus enchaîné deux matchs en encaissant plus d’un but dans l’élite depuis mars dernier (2).
L’Olympique de Marseille vient d’encaisser au moins trois buts lors de deux matchs consécutifs à domicile en Ligue 1 pour la quatrième fois seulement au 21e siècle. Les Phocéens n’ont plus connu une série plus longue de ce genre dans l’élite depuis septembre-octobre 1962 (3).
L’AS Monaco a marqué lors de chacun de ses 16 derniers déplacements en Ligue 1 (37 buts sur la période), plus longue série en cours. C’est par ailleurs la seule équipe ayant marqué lors de chacun de ses matchs à l’extérieur dans l’élite en 2024.
Seules les rencontres du Paris Saint-Germain (62 minutes et 10 secondes) affichent un temps de jeu effectif moyen plus long que ceux de Marseille (58 minutes et 39 secondes) en Ligue 1 cette saison. Tandis que les Rouge et Blanc présentent la moyenne la plus faible du championnat (53 minutes et 16 secondes).
La formation entraînée par Adi Hütter est celle ayant enregistré le plus de pressings gagnants en championnat cette saison (170), tandis que l’OM affiche le deuxième plus faible total (112), devant seulement Montpellier (108).
Mason Greenwood est proche des 50 implications sur un but en championnat (38 buts, 11 assists pour Manchester United, Getafe puis Marseille). Il n’a pas été directement décisif lors de la dernière de l’OM en Ligue 1 (3-1 contre Lens) mais a offert deux avant-dernières passes avant un but, une première pour un Phocéen cette saison.
Sur le premier but, Eliesse me la met bien et je finis en une. Quant au deuxième, je prends la profondeur, George me lance parfaitement dans l’espace. Sur la première touche, je me place devant le but et j’arrive à la piquer. C’est important d’avoir la finesse pour conclure, c’est ce que j’ai réussi.
Maghnes Akliouche a inscrit ses deux premiers buts de la saison en Ligue 1 contre Brest lors de la dernière journée (succès 3-2). Il va maintenant retrouver l’autre équipe contre laquelle il a déjà inscrit un doublé dans l’élite : Marseille. C’était le 30 septembre 2023 pour un succès monégasque 3-2.