Tribune Nantaise
·28 November 2024
In partnership with
Yahoo sportsTribune Nantaise
·28 November 2024
Il faut dire qu’il en aura bavé. Il y a encore 5 ans, Thomas Basila était considéré comme un jeune espoir au FC Nantes, à l’heure d’effectuer ses débuts en professionnel avec les Jaune-et-Vert. Depuis, son parcours ne correspond pas exactement à l’image que l’on aurait pu se faire en 2019, mais tant pis, le natif d’Orléans continue à relever les challenges.
La saison suivant ses débuts professionnels, le jeune Basila participe à 7 rencontres de Ligue 1… avant de totalement dire adieu à la Ligue 1, ne gagnant ni la confiance de Christian Gourcuff, ni de Raymond Domenech, et encore moins d’Antoine Kombouaré.
Le 1er juillet 2021, à l’âge de 22 ans, son contrat chez les Canaris s’achève, et Thomas Basile se dirige vers une autre aventure, en Belgique, du côté d’Ostende. Un épisode étranger qui devra néanmoins attendre, car dès le lendemain, l’international U21 est prêté à l’AS Nancy Lorraine, dans l’antichambre du football français.
En Lorraine, Thomas Basila débarque dans la peau d’un titulaire, au cœur d’une équipe qui a pour objectif principal le maintien. Il dispute ainsi 27 des 38 matches de championnat possibles, sans être particulièrement convaincant, au point de faire un tour sur le banc en fin de saison.
Le prêt de Thomas Basila est prolongé d’un an, mais c’est sans importance, car à l’été 2022, l’ancien nantais observe un des tournants de sa carrière. Le défenseur est victime d’une rupture des ligaments croisés, et réalise une saison 2022-2023 blanche qui ne lui permet pas de jouer la moindre minute avec l’ASNL.
Thomas Basila est rapatrié à Ostende, où il avait signé un contrat de 3 ans. Entre temps, le club est descendu en deuxième division, la Challenger Pro League.
À l’issue de cette première saison à l’étranger pour le défenseur, Ostende, pourtant mal embarqué, a réussi à se maintenir en deuxième division belge, et ce, peut-être en partie grâce à Thomas Basila, buteur décisif au mois d’avril contre Eisden (3-2). Reste que, son contrat est sensé prendre fin ce lundi 1er juillet 2024, l’occasion peut-être pour le jeune Basila d’enfin connaître un rebond nécessaire à sa carrière, qui ne semble malheureusement, pas vouloir connaître quelconque ascension depuis ce fameux FC Nantes-OL d’avril 2019.
Depuis le 1er juillet 2024, Thomas Basila est libre de tout contrat, alors que celui le liant à Ostende a expiré. Aucun club n’a semblé être séduit durant le mercato estival, mais à nouveau, le joueur formé au FC Saint Jean le Blanc a réussi à trouver une porte de sortie : une première aventure extra-européenne.
Le club qatari du Mesaimeer SC, résident de Deuxième division, a en effet annoncé la nouvelle sur ses réseaux sociaux en octobre dernier.
Depuis son arrivée, le défenseur a disputé l’intégralité des deux matches du club, pour deux matches nuls sur le score d’un but partout. Il faudra se montrer efficace pour Thomas Basila et ses coéquipiers, qui pointent, au bout de quatre journées, à la dernière place du championnat.