Euro 2024 : Un nul lui suffit, la Belgique d’Amadou Onana est l’adversaire des Bleus en huitièmes | OneFootball

Euro 2024 : Un nul lui suffit, la Belgique d’Amadou Onana est l’adversaire des Bleus en huitièmes | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·26 June 2024

Euro 2024 : Un nul lui suffit, la Belgique d’Amadou Onana est l’adversaire des Bleus en huitièmes

Article image:Euro 2024 : Un nul lui suffit, la Belgique d’Amadou Onana est l’adversaire des Bleus en huitièmes

Opposée à l’Ukraine, la Belgique n’a jamais semblé vouloir aller chercher plus qu’un simple résultat nul (0-0), synonyme de qualification. Deuxièmes, Amadou Onana & Co devront néanmoins surpasser l’équipe de France en huitièmes de finale.

Aussi improbable que cela puisse paraître, c’est la toute première fois que la Belgique et l’Ukraine se rencontraient ce mercredi, d’autant plus dans une compétition aussi importante que l’est l’Euro 2024. Toutes deux présentes au sein du Groupe E, ces nations sont à égalité avec trois points au compte. Les quatre équipes composant cette poule le sont d’ailleurs à 18 heures. Celle qui arrivera deuxième affrontera l’équipe de France en huitièmes de finale.


OneFootball Videos


La rencontre débute tranquillement avec une première situation signée Lukaku (7′). Sa frappe est néanmoins trop écrasée pour inquiéter Trubin. Derrière, le rythme restera monotone, sans jamais qu’un seul soubresaut ne soit noté. Les deux nations ne se livrent pas, conscientes qu’un revers serait synonyme d’élimination. La peur de la défaite est tenace et poursuivra les 22 acteurs tout au long de la partie. Il faut attendre le dernier quart d’heure pour qu’elle ne s’emballe momentanément. Entré en cours de partie, Yannick Ferreira-Carrasco trouve un angle de tir suite à une remise de Romelu Lukaku, tir stoppé par Trubin qui paraissait masqué. Dans la foulée, Wout Faes sauve son portier d’un tacle décisif en contrant une tentative de Dovbyk, loin d’être en réussite malgré quelques situations de transition, toutes mal gérées.

Timide offensivement, la Belgique finira par frissonner lors des dernières minutes. Ancien de l’OM, Ruslan Malinovskyi prend tout le monde par surprise en tentant un corner rentrant, tout le monde sauf le portier belge qui parvient à réagir et à sortir le cuir sur sa ligne (83′). Apeurés, les Belges reculeront alors encore d’un cran, faisant même parfois la passe à dix, symbole que le résultat nul lui suffit. Malinovskyi, c’est encore lui qui lâche une lourde frappe, finalement contrée (88′), quand Sudakov, qui a percuté dans l’axe, rentre dans la surface et arme du droit. Casteels s’interpose et évite le drame. La Belgique a neutralisé les débats (0-0) et se contente de la deuxième place de son groupe. Elle affrontera l’équipe de France en huitièmes de finale.

La composition belge : Casteels – Vertonghen, Faes, Theate, Castagne – De Bruyne, Onana, Tielemans (Mangala 62′) – Trossard (Carrasco 62′), Lukaku, Doku

Groupe E : Le classement

  • Roumanie : 4 points, 1 de différence de buts, 4 buts marqués
  • Belgique : 4 points, 1 de différence de buts, 2 buts marqués
  • Slovaquie : 4 points, 0 de différence de buts
  • Ukraine : 4 points, -2 de différence de buts
View publisher imprint