Euro 2024 - Les notes de Italie - Albanie : malgré une grosse frayeur, la Squadra Azzurra s'impose ! | OneFootball

Euro 2024 - Les notes de Italie - Albanie : malgré une grosse frayeur, la Squadra Azzurra s'impose ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: MadeInFOOT

MadeInFOOT

·15 June 2024

Euro 2024 - Les notes de Italie - Albanie : malgré une grosse frayeur, la Squadra Azzurra s'impose !

Article image:Euro 2024 - Les notes de Italie - Albanie : malgré une grosse frayeur, la Squadra Azzurra s'impose !

Ce samedi soir, l'Italie a dominé l'Albanie (2-1) lors de la 1ère journée de la phase de groupes (B) de l'Euro 2024. Après s'être fait peur et avoir encaissé un but dès la première minute de jeu, l'Italie, portée par un Federico Chiesa brillant, a bien réagi et a ensuite imposé son football. L'Albanie, qui a traversé la rencontre sans proposer de réelle opposition, débute de manière délicate sa campagne européenne.

LE FAIT DU MATCH

Après s'être fait peur, l'Italie a réagi comme il fallait. Un but encaissé dès la première minute de jeu après une erreur individuelle aurait pu grandement impacter la confiance de la Squadra Azzurra. Mais c'était sans compter sur la résilience du groupe de Luciano Spalletti, qui, immédiatement après avoir encaissé l'ouverture du score, s'est ensuite mise en marche et a déroulé son football. Un football porté vers l'avant qui lui a permis de dominer de la tête et des épaules l'Albanie et de prendre les trois points. Peu inquiétée défensivement, l'Italie a néanmoins rencontré quelques difficultés à conclure ses actions qui étaient légion, ce vendredi soir. Un point sur lequel la Nazionale devra travailler pour espérer en une qualification rapide pour les huitièmes de finale de la compétition.


OneFootball Videos


LES BUTS

0-1 (1ère) : L'Albanie trompe déjà l'Italie ! Sur une touche anodine obtenue dans les 20 derniers mètres italiens après l'engagement albanais manqué, Federico Dimarco manque complètement sa touche en retrait, il veut toucher Gianluigi Donnarumma mais ne met pas assez de force. Nedim Bajrami récupère le cuir dans la surface italienne et fusille le portier du PSG à bout portant. L'Italie a déjà la tête sous l'eau.

1-1 (11ème) : L'Italie recolle au score ! Sur un corner joué à deux entre Federico Dimarco et Lorenzo Pellegrini, le joueur de l'AS Roma sert Alessandro Bastoni sur un plateau. Le défenseur de l'Inter Milan ne se fait pas prier et, d'une tête rageuse, remet son équipe dans le droit chemin. Un partout, balle au centre !

2-1 (16ème) : L'Italie commence à dérouler son jeu et passe devant au score pour la première fois de la rencontre ! Bien installée dans le dernier tiers albanais, la Squadra Azzurra cherche un décalage pour faire mouche. Sur une frappe contrée de Gianluca Scamacca, Nicolò Barella se voue d'une super volée qui termine sa course dans le fond des filets de Thomas Strakosha ! Une inspiration géniale qui délivre la Nazionale !

L'HOMME DU MATCH

Article image:Euro 2024 - Les notes de Italie - Albanie : malgré une grosse frayeur, la Squadra Azzurra s'impose !

Federico Chiesa (Italie). Dans la continuité de ce qu'il avait réalisé lors de l'Euro 2020, l'attaquant de la Juventus Turin a impressionné ce samedi soir, sur la pelouse du BVB Stadion de Dortmund. Sa générosité, sa percussion et ses dribbles foudroyants sur le côté droit de l'attaque italienne ont fait vivre un véritable cauchemar à la défense albanaise. Très dangereux dans les un-contre-un, Federico Chiesa, sans aucun doute l'Italien le plus en vue de la soirée, a constamment créé du danger, que ce soit par les dribbles, les centres ou les frappes. Pour couronner le tout, l'ailier italien n'a pas ménagé ses efforts et s'est voué de nombreux replis défensifs. Seul le but manque à sa grande performance. Chiesa boucle la rencontre avec 4 dribbles complétés, 2 passes clés, 3 tirs et 2 interceptions défensives.

LES CONSÉQUENCES

L'Italie entame parfaitement sa campagne européenne. Malgré un but concédé très rapidement, les Italiens ont su réagir pour ensuite prendre la rencontre à leur avantage et dominer l'Albanie. Sur le plan comptable, la Squadra Azzurra réalise l'opération parfaite en prenant les trois points et en rejoignant l'Espagne, tombeuse de la Croatie (3-0), en tête du classement du groupe B. Les deux prochaines échéances de la Nazionale ont de quoi faire saliver, avec deux chocs prévus face à l'Espagne et la Croatie.

L'Albanie y a cru, avant de sombrer. Rapidement devant au score, l'équipe de Sylvinho a ensuite campé devant ses cages, sans proposer de réelle opposition à l'Italie. Ce qui devait arriver arriva, l'Italie a égalisé puis est passée devant au score, avant de dominer la rencontre sans partage, malgré une période de creux qui a profité à l'Albanie pour jouer un peu plus haut après l'heure de jeu et en fin de rencontre. L'Albanie commence sa campagne par une défaite et est au coude-à-coude avec la Croatie, lourdement battue par l'Espagne. La bande de Sylvinho retrouvera d'ailleurs les Croates lors de la seconde journée des phases de groupe.

Les notes des joueurs

Italie - Moyenne : 6.14

Titulaires :G. Donnarumma : 6G. Di Lorenzo : 6F. Dimarco : 5.5A. Bastoni : 7R. Calafiori : 6Jorginho : 5N. Barella : 7L. Pellegrini : 6D. Frattesi : 5.5G. Scamacca : 6F. Chiesa : 7.5

Entrants :

Sortants :

Albanie - Moyenne : 4.55

Titulaires :T. Strakosha : 4.5E. Hysaj : 4B. Djimsiti : 5A. Ajeti : 4M. Mitaj : 3.5K. Asllani : 5.5Y. Ramadani : 4.5N. Bajrami : 6T. Sulejmanov : 5J. Asani : 4A. Broja : 4

Entrants :

Sortants :

View publisher imprint