Foot National
·22 August 2025
Étranger : Jean-Philippe Mateta marque l'histoire de Crystal Palace

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·22 August 2025
L'attaquant français Jean-Philippe Mateta a marqué l'histoire de Crystal Palace ce jeudi 21 août, lors des barrages de Ligue Europa Conference.
Signé Jean-Philippe Mateta. Ce jeudi 21 août, au même titre que le RC Strasbourg face aux Danois de Bröndby (0-0), Crystal Palace et son attaquant français disputaient la première manche des barrages d'accession à la Ligue Europa Conference. Vainqueur de la première FA Cup de son histoire en fin de saison dernière, le club anglais basé à Londres devait initialement disputer la Ligue Europa. Mais en raison d'un conflit avec l'ex-propriétaire de l'Olympique Lyonnais John Textor, c'est donc en C4 que les Eagles ont découvert l'Europe pour la première fois ou presque.
Car hormis un troisième tour préliminaire de Coupe Intertoto en 1998 (2 matchs, 2 défaites, 0 but), jamais Crystal Palace n'a eu les honneurs de disputer une compétition européenne. Ce jeudi, ça s'en est rapproché grâce à un court mais précieux succès sur les Norvégiens de Fredrikstad (1-0). Rien n'a été simple pour le pensionnaire de Premier League, qui a dû attendre le retour des vestiaires pour que Jean-Philippe Mateta libère Selhurst Park d'un coup de tête (54e, 1-0). Le Frenchie de 28 ans, chez les Eagles depuis 2021, restera donc comme le premier buteur de l'histoire de Crystal Palace sur la scène européenne, mais qui doit désormais valider sa qualification dans une semaine en Norvège.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.