MaLigue2
·20 February 2025
ESTAC – Un point sur les absents, comment progresser face aux grosses écuries… Les mots de Stéphane Dumont avant le Paris FC

In partnership with
Yahoo sportsMaLigue2
·20 February 2025
Courageuse et intéressante contre Lorient (0-1), l’ESTAC a tout de même fini par s’incliner à vingt minutes du terme le week-end dernier. Les Troyens restent à la douzième place mais ne possèdent en revanche plus que deux points d’avance sur Clermont (16e), actuel barragiste. Le tout avant d’enchaîner par un déplacement chez un autre gros morceau du championnat de Ligue 2, le Paris FC (3e). Présent en conférence de presse à la veille de la rencontre (vendredi, 20h), l’entraîneur aubois, Stéphane Dumont, a fait un point sur l’état de forme de son groupe.
À lire aussi >> Concurrente au maintien ou future référence : quelle est la véritable place de l’ESTAC en Ligue 2 ?
Un point sur le groupe
« Martin Adeline sera encore trop juste pour ce week-end, j’espère qu’il reprendra courant semaine prochaine pour être disponible pour le prochain match. Alexandre Philiponeau a repris en milieu de semaine, il sera avec nous. On a les retours potentiels dans les prochaines semaines de Mathis Hamdi, de Mehdi Tahrat. Mouhamed Diop a fait une semaine assez aménagée suite à un mauvais coup (à la cheville) reçu contre Lorient (0-1), et on a Nicolas de Préville qui s’est blessé contre Lorient également. Il s’est fait une petite lésion à l’ischio, donc il ne sera pas disponible. »
Des détails manquants pour rivaliser avec les grosses écuries ?
« Il n’est plus question de savoir si on peut rivaliser, mais plutôt de savoir si on peut gagner ce genre de match. C’est ce qui fait la différence, pas que pour nous, mais pour plein d’autres équipes qui affrontent ce genre d’équipes. La notion d’efficacité offensive, défensive, mais surtout offensive pour nous. Parce qu’au regard du dernier match, on se dit qu’avec un peu plus de justesse, d’efficacité offensive, le match tourne. Ce sont les détails du haut niveau, il faut que l’on soit capable de continuer à avancer dans tout ce qu’on fait de bien. Mais après, aller chercher plus de fraîcheur, d’insouciance, de spontanéité. Un conditionnement encore plus prononcé pour être encore plus libéré dans la zone de vérité. »
L’adversaire parisien
« C’est une équipe qui est à vocation, mais qui est assez complète, qui fait beaucoup de choses. Une des meilleures équipes du championnat, sans contestation. Qui est en haut du tableau depuis la première journée, un adversaire de grande qualité qui fait de bonnes choses avec du caractère, de la personnalité. Un adversaire redoutable du championnat, mais on a l’habitude d’en jouer maintenant. Il faut que nos matchs récents dans ce format-là nous aident. Depuis qu’on les a joué au match aller, à la J9, on a pris plus de points qu’eux, on a marqué plus de buts et encaissé moins de buts qu’eux. Quand je considère cette équipe du PFC comme l’une des toutes meilleures du championnat, ça rappelle à quel point, depuis le match aller, il y a eu une évolution de la part de mon équipe. Je pense que c’est révélateur de ce qu’on fait de bien depuis un moment, et il faut qu’on persiste là-dedans. »
Photo ESTAC