Eric Carrière dit non à la chaîne Ligue 1+ aux commentaires | OneFootball

Eric Carrière dit non à la chaîne Ligue 1+ aux commentaires | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·23 July 2025

Eric Carrière dit non à la chaîne Ligue 1+ aux commentaires

Article image:Eric Carrière dit non à la chaîne Ligue 1+ aux commentaires

Approché par Ligue 1+, le nouveau diffuseur du Championnat de France, pour devenir l’un de ses consultants phares à l’occasion de la saison 2025-2026, Éric Carrière a poliment mais fermement refusé l’idée. Ancien milieu de terrain emblématique passé notamment par le FC Nantes, l’OL et Lens (333 matchs de Ligue 1 entre 1996 et 2008), Carrière a ensuite connu une reconversion remarquée en tant que consultant sur Canal+ entre 2010 et 2022. Mais ce temps est désormais révolu.

Dans une interview accordée au média en ligne Capté, l’ex-international français (10 sélections) a expliqué pourquoi il avait opposé un « non catégorique », avant même qu’une offre formelle ne lui soit transmise. « Ça me ferait plaisir, mais c’est au détriment d’autres choses. Et l’autre chose, c’est la famille, les amis… », a-t-il confié.


OneFootball Videos


À 52 ans, Éric Carrière a désormais d’autres priorités. Grand-père depuis peu, il entend bien profiter de son entourage proche. « Notre fille aînée a eu un petit garçon. Lorsqu’ils sont disponibles, j’ai plutôt envie d’être avec eux que leur dire que je commente un match à l’autre bout de la France. »

Une nouvelle vie entre vignes et management

L’ancien meneur de jeu s’épanouit désormais dans un tout autre univers : celui du vin. Cofondateur de Carrière & Associés, une société de distribution viticole, il trouve dans sa nouvelle activité des similitudes avec le football. « Le milieu de l’entreprise me plaît beaucoup. Je retrouve dans le management, l’esprit d’équipe ou des choses que j’ai vécues dans le sport, même s’il n’y a pas l’adrénaline des matches. »

À l’heure où les diffuseurs cherchent des visages familiers pour donner du relief à leur couverture, Éric Carrière préfère la discrétion, les vignes… et les siens.

View publisher imprint