Foot National
·21 May 2025
Équipe de France : Cherki attendu, plusieurs cadres absents… les dernières tendances

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·21 May 2025
Découvrez les dernières tendances de la liste de Didier Deschamps, qui sera dévoilée ce mercredi 21 mai (14h).
Un moment attendu… par deux pays désormais. Ce mercredi 21 mai, Didier Deschamps dévoilera effectivement sa dernière liste de la saison (14h) en vue du Final Four de la Ligue des Nations, qui se disputera du 5 au 8 juin prochain. Alors que sept joueurs sont concernés par la finale de la Ligue des Champions entre le Paris-Saint-Germain et l’Inter Milan le 31 mai prochain, de nombreux blessés et incertains ont compliqué les dernières nuits du sélectionneur. Et ce dernier aura une décision charnière à prendre dans les prochaines heures avant d’affronter l’Espagne puis l’Allemagne ou le Portugal en finale ou petite finale.
Le plus gros dossier des sélections nationales concerne effectivement un jeune franco-algérien nommé… Rayan Cherki. Le meilleur passeur de Ligue 1, qui fait également partie du onze type de la saison, devrait être appelé pour la première fois de sa jeune mais déjà assez consistante avec l’Équipe de France A. De quoi récompenser le joyau de l’Olympique Lyonnais, lui qui passera un cap cet été en quittant son club formateur. Le milieu de terrain offensif retrouvera alors son ancien coéquipier chez les Bleuets et qui s’est déjà imposé comme un titulaire indiscutable en A : Michaël Olise. Si toutefois Didier Deschamps venait à changer de décision, Rayan Cherki devrait opter pour l’Algérie, qui souhaitait être fixée assez rapidement concernant les envies du joueur de 21 ans. La réponse tombera donc, presqu’officiellement en cas de non-convocation, dès ce mercredi 21 mai.
Plusieurs changements devraient toutefois avoir lieu. Notamment dans le secteur défensif. Et pour cause, Dayot Upamecano (Bayern Munich), Eduardo Camavinga (Real Madrid) et Jules Koundé (FC Barcelone) ne seront pas appelés, tout comme Benjamin Pavard (Inter Milan) possiblement, lui qui est tout juste sur le retour avec le prochain adversaire du PSG en Ligue des Champions. De ce fait, quelques retours pourraient avoir lieu. Dont celui de Loïc Badé (FC Séville), qui pourrait avoir une bonne opportunité de disputer quelques minutes, selon les états de forme de chacun. Lucas Hernandez (PSG) devrait aussi retrouver le staff de Didier Deschamps, malgré son retour compliqué avec le Paris-Saint-Germain. Les places sont donc légions aux côtés de William Saliba (Arsenal), Ibrahima Konaté Liverpool), Théo Hernandez (AC Milan) et Lucas Digne (Aston Villa). Jonathan Clauss (Nice) devrait être appelé sur le flanc droit malgré son coup de moins bien, tandis qu’un risque pourrait être pris pour Pavard.
Au milieu de terrain, N’Golo Kanté (Al-Ittihad) pourrait faire son retour avec les Bleus, lui qui avait manqué le quart de finale de Ligue des Nations face à la Croatie pour un petit souci musculaire. Warren Zaïre-Emery (PSG) pourrait voir son statut remis en cause au club lui coûter très cher. Boubacar Kamara (Aston Villa), pour sa part, devrait être convoqué, tandis qu’un doute existe concernant le Lyonnais Corentin Tolisso, auteur d’une saison XXL. Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Adrien Rabiot (OM) et Mattéo Guendouzi (Lazio Rome) devraient être appelés par Didier Deschamps. En attaque, aucune surprise n’est attendue, tout comme aux cages.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.