Foot National
·1 July 2024
In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·1 July 2024
Un dossier qui risque d’animer les prochaines semaines. Après avoir remporté sa double-confrontation en championnat contre Villefranche Saint-Jean Beaulieu, Luynes devait normalement être promu en National 3. Toutefois, le champion de Régional 1 en Méditerranée a été victime d’une décision de la FFF et a donc été contraint de rejouer ce choc de la 21ème journée. La faute à un joueur qui a purgé ses trois matchs de suspension mais pour lequel l’instance estimait que non. Plus d’un mois après la fin du championnat, les hommes de Franck Guardiola ont donc été contraints de rejouer cette rencontre à Saint-Jean Beaulieu… devant des centaines de supporters déchaînés, dont des Ultras de l’OGC Nice selon le club qui se sent lésé. Malgré trois interruptions du match liées à des incidents de la part des supporters locaux, la rencontre est allée jusqu’à son terme dans le chaos le plus total. Un match perdu par les Luynois donc, et une montée en National 3 pour le VSJB. Alors que la DNCG a acté la montée de ce dernier, Luynes ne compte pas en rester-là. Franck Guardiola a choisi Foot-National pour revenir sur ce dossier plus qu’épineux. Entretien.
Franck, tout d’abord pouvez-vous nous expliquer dans quelle situation vous trouvez vous actuellement ?
Le club a saisi le CNOSF et a déposé plainte. Il y a des commissions en instance qui vont être jugées. C'est irréel, nous sommes victimes et certains de nos joueurs vont peut-être être sanctionnés. Le CNOSF émettra ensuite son avis. Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant. Je voulais surtout sortir du silence puisque je n’ai pas pris la parole depuis les incidents. Je voulais bien faire comprendre qu’il s’agit d’une situation bien particulière. La FFF a une interprétation très surprenante du règlement alors que ce dernier est très clair. VSJB a porté une réserve sur la suspension d’un joueur et l’article 226 des Règlements généraux de la FFF est très clair. Cela concerne deux matchs qui se sont disputés dans le même week-end par notre équipe première. Un match de championnat R1 et un match de Coupe de la Ligue. Le joueur a donc purgé. La Ligue nous l’a confirmé par écrit avant le match après s’être assurée de la règlementation en vigueur. La réserve de Villefranche porte uniquement sur la suspension du joueur. La FFF insiste sur le fait qu’on n’avait pas le droit de faire deux matchs dans le week-end. Mais cela n’est pas l’objet de la réserve. Sinon, dans ce cas, c’est le match de Coupe qu’on aurait dû faire rejouer. Pas celui de championnat. Pourquoi n’a-t-on pas rejoué le match de coupe de la ligue alors ?
Vous deviez initialement être promus en N3, finalement c’est Villefranche qui monte, comment cela se fait-il ?
Le problème c’est que la Ligue a été très claire. Elle nous a donné raison à deux reprises. Ensuite, il y a le président de VSJB. Je ne vais pas crier au complot ou à la corruption mais il a réussi, à lui-seul, à faire infléchir une décision à la Commission Supérieur d'Appel. Il est le patron de MyCoach, partenaire de la FFF, ça pose quand même la question du conflit d’intérêt. Il est également le fondateur du média qui a ébruité cette affaire en nous pointant du doigt et qui a refusé pendant toute l’affaire de nous donner une tribune malgré nos appels et messages. C’est agaçant. De notre côté on ne comprend pas, on s'interroge.
Nos confrères de La Provence ont parlé de traquenard, que s’est-il passé ?
On se retrouve sur le terrain avec près de 300 supporters adverses. Pendant que nos supporters et nos dirigeants ont été parqués dans le chemin d’accès au stade. Je me fiche de savoir d’où ils viennent, je sais juste que le Président est un ancien membre de la Brigade Sud de l’OGC Nice. Il y a eu des jets de projectiles de ces supporters à de multiples reprises dont deux fois pendant le match. N’importe quel autre match aurait été arrêté définitivement, passage en commission, match gagné pour Luynes et terminé ! Au pire des cas match à rejouer en terrain neutre. Mais pas celui-là : après le premier jet de bouteille sur un de mes dirigeants et qu’un membre de VSJB a tenté de dissimuler, l’arbitre qui en a été témoin nous a dit que si cela se reproduisait il mettrait un terme à la rencontre. En 2ème mi-temps, l’arbitre assistant prend un pétard dans le dos mais il fallait visiblement absolument aller au bout de la rencontre.
Cela a été un guet-apens physique et psychologique. C’est plus qu’un sentiment. Tout a été fait pour nous faire vriller. J’ai personnellement vu passer une pierre près de mon visage. Je ne me suis pas senti en sécurité. Mon staff s’est fait cracher dessus tout le match. On s’est pris des bouteilles pendant et à la fin du match. Il y eu des débordements dans les tribunes, des insultes dont raciales, des menaces, des supporters qui arrachent le grillage pour tenter de nous atteindre, j’étais devant ! Honnêtement, je n’ai jamais vu ça, je n’ai jamais connu ça. VSJB peuvent bien raconter ce qu’ils veulent on sait tous ce qu’il s’est passé là-bas. On sait tous que ce n’est pas normal d’avoir réussi à faire rejouer ce match et que ce n’est pas normal de jouer dans ces conditions.
Des vidéos ont fuité sur les réseaux sociaux où l’on voyait le chaos le plus total, la police n’a rien pu faire ?
Pas du tout. Le problème c’est que les forces de l’ordre étaient une dizaine. En face, il y avait 300 ou 400 supporters. Le mieux pour eux était de repousser la dizaine de joueurs et de staff qu’on était. J’imagine qu’ils ont fait de leur mieux mais c’était incontrôlable. Sincèrement il y aurait pu avoir un drame ce jour-là.
Quel sentiment vous anime après ces derniers jours totalement fous ?
J’ai d’abord été profondément heurté et écœuré pour mes joueurs, pour le staff, pour le club, pour moi-même … C’est vrai qu’on est promus, qu’on est l’un des plus petits budgets. Peut-être que jamais on ne doit se retrouver-là. Mais on les a battus deux fois à la loyal. Eux nous ont battu en coulisse et sur ce troisième match. Et il faut voir dans quelles conditions… Nous n’avions aucune chance… Mais je me lève tous les matins avec honneur et dignité. Je ne pouvais pas rester sans rien dire, et je suis désormais focus sur notre saison 2024/2025. Le reste, la vie s’en chargera je ne suis pas inquiet.
De son côté, le VSJB nie totalement la présence d’Ultras Niçois...
Bien sûr qu’ils ont fait venir du monde et ont été débordés parce ce qu'ils ont eux-mêmes créé. Lors du match retour chez eux la première fois, il n’y avait pas toutes ces personnes-là. Mais ce n‘est pas leur présence le problème, ce sont leurs actes. C'est facile de comprendre pourquoi ils le nient.
La Ligue vous suit toujours ?
La Ligue n’a jamais changé d’avis à ce sujet. Le président Borghini a été clair. Le règlement est ce qu’il est et la Ligue garde sa position. Mais comme tout le monde qui suit le règlement. Tout le monde, sauf Saint-Jean Beaulieu et la FFF, qui dicte ses règles. Nous verrons ce que dit le CNOSF. C’est pour bientôt.
Avez-vous échangé avec les dirigeants adverses depuis les incidents ?
Non. Cela ne m’intéresse pas. Il y a des limites et pour moi elles ont été très largement franchies.
La DNCG a acté la montée de Villefranche Saint-Jean-Beaulieu… Avez-vous été mis au courant ?
On se pose réellement la question sur l’intervention de la FFF sur ce match-là. Et je vous pose la question : pourquoi la DNCG reçoit VSJB et pas Luynes Sports alors que les instances n'ont pas encore statué sur la rencontre ? ... Mais je vous l’ai dit en tant qu'entraineur je suis focus sur la saison 2024/2025 désormais. On vient de valider la quasi-totalité de nos joueurs et 3 joueurs que nous voulions nous rejoignent, d'autres vont suivre. Nous allons continuer à avancer avec force, humilité, et intégrité.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.