Le Journal du Real
·5 July 2025
Endrick dans l’inconnu face à l’émergence d’une pépite au Real Madrid

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·5 July 2025
Une révélation peut avoir nombre de conséquences. Surtout quand elle est complètement inattendue. Les performances de Gonzalo Garcia, auteur de trois buts en quatre rencontres de Coupe du monde des clubs, sont de nature à bouleverser la hiérarchie établie en attaque, rapporte AS. Et le premier perdant s’appelle Endrick.
Blessé aux ischios depuis mi-mai, l’avant-centre brésilien a fait son retour dans le groupe du Real Madrid le 29 juin dernier. En avance sur le diagnostic médical, qui prédisait une absence de deux mois, l’ancien de Palmeiras est confronté à un défi majeur : retrouver son statut de doublure à Kylian Mbappé. Car pendant qu’il soignait sa jambe droite à Madrid, un certain Gonzalo Garcia, habituel attaquant du Castilla, a prouvé à Xabi Alonso ainsi qu’aux observateurs que sa place était dans l’équipe première des Merengues. De quoi semer le doute quant à l’avenir immédiat d’Endrick.
Meilleur buteur du Real Madrid sur la campagne 2024-2025 de Coupe du Roi, Endrick a pourtant des arguments à faire valoir. Il a disputé 22 matchs de championnat cette saison, là où Gonzalo Garcia n’a pris part qu’à trois petites rencontres. Décisif en Copa, il a aussi su l’être en Ligue des champions, en septembre dernier, en gratifiant le Santiago Bernabéu d’un magnifique rush solitaire.
Sauf qu’au crépuscule de l’exercice 24-25, le bilan d’Endrick apparaît mitigé. Souvent brouillon dans ses prises de balle, l’attaquant de 18 ans n’est pas parvenu à s’inscrire comme l’alternative idéale à Kylian Mbappé. Si l’avant-centre auriverde peut s’enorgueillir d’avoir une lourde frappe de loin, Garcia dispose d’un sens du placement doublé d’un jeu de tête qui correspondent mieux aux manques du Real Madrid sur le front offensif.
Face au risque du déclassement sportif, Endrick pourrait-il se laisser séduire par une expérience d’un an hors d’Espagne ? Une réunion est programmée dans les prochains jours avec la direction madrilène pour faire le point sur sa situation et éclaircir son futur. Acheté près de 50 millions d’euros l’été dernier, le Brésilien sait que son apprentissage comporte plusieurs étapes. Après l’année de la découverte, il est temps pour lui de jouer davantage. Au Real Madrid ou ailleurs.
Live
Live
Live
Live