​Endrick au Real Madrid : des débuts critiqués que les joueurs brésiliens ont peiné à égaler | OneFootball

​Endrick au Real Madrid : des débuts critiqués que les joueurs brésiliens ont peiné à égaler | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·12 June 2025

​Endrick au Real Madrid : des débuts critiqués que les joueurs brésiliens ont peiné à égaler

Article image:​Endrick au Real Madrid : des débuts critiqués que les joueurs brésiliens ont peiné à égaler

Endrick retrouve petit à petit sa forme physique. Blessé mi-mai face à Séville, le jeune Blancos aperçoit enfin le bout du tunnel après ses trois semaines de convalescence. Ce pépin musculaire lui a coûté cher, très cher même. Absent de la liste du Brésil lors de la trêve internationale, ainsi que du groupe du Real Madrid pour la Coupe du monde des clubs, le buteur pourrait perdre gros cet été.

  1. À lire aussi : Endrick dans les petits papiers de la Juve

Un épilogue sans saveur à l’image de sa première saison au Real Madrid. Régulièrement blâmé par les Madridistas, voire déjà mis au placard selon certains médias ibériques, Endrick n’a en réalité pas effectué une si mauvaise année, comme le souligne Marca. Bien qu’il ait principalement accumulé les entrées en jeu dans les dernières minutes, ce dernier a fait mieux que plusieurs grands joueurs brésiliens lors de leurs premières saisons en Europe.


OneFootball Videos


Au premier abord, lorsque l’on voit 8 buts pour 37 matchs, l’on peut penser que le Brésilien est passé totalement à côté de son sujet. Mais dans les faits, on parle d’une maigre moyenne de 20 minutes disputées par rencontre. La Copa del Rey a été la seule compétition lors de laquelle il a régulièrement été titularisé. Une opportunité que ce dernier a plus que saisi, comme le mettent en exergue ses 5 buts en seulement 360 minutes.

Endrick devant Raphinha, Richarlison ou encore Roque

Nous, Européens, avons tendance à l’omettre. Mais un temps d’adaptation important est nécessaire quand un joueur arrive depuis l’Amérique latine. Un principe reflété par bon nombre des premières saisons de joueurs brésiliens qui évoluent actuellement sur le circuit.

À titre de comparaison, le récent vainqueur de l’Europa League avec Tottenham, Richarlison, a joué 3 028 minutes en 41 matchs au cours de sa première expérience. Résultat : seulement 5 buts et 4 passes décisives. Parmi les prétendants au Ballon d’Or, on retrouve l’attaquant catalan, Raphinha. Pour ses débuts sur le Vieux Continent avec le Vitória Guimarães, le Blaugrana n’est apparu qu’à 17 reprises, pour 6 buts en 988 minutes de jeu.

Et Marca rappelle que les exemples similaires sont nombreux. Au regard de ces observations, Endrick a donc surement su tirer le maximum des miettes laissées par Carlo Ancelotti.

Alexis Gallot

View publisher imprint