Le Petit Lillois
·19 September 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·19 September 2024
De retour sur les ondes de la radio RMC, Emmanuel Petit a débuté par l’analyse de la copie rendue par le LOSC ce mardi, qu’il n’a sans surprise pas appréciée.
Il est rare de voir tant de fois le nom du LOSC et de ses joueurs être autant cités dans les médias, mais là, c’est la Ligue des Champions, et tous les projecteurs étaient braqués sur eux ce mardi, à l’occasion du duel qu’ils devaient disputer face au Sporting CP. Malheureusement, la physionomie de la rencontre n’aura pas été des plus réjouissantes : « J’ai regardé le match de Lille en entier et pff…, s’attristait d’entrée de jeu Emmanuel Petit au coup de sifflet final. Ce qui est le plus gênant, c’est de savoir que le Sporting est sur un début de saison de feu, mais qu’il était en mode diesel pendant 25 minutes », débute-t-il ainsi.
Globalement, l’ex international français et champion du monde 1998 pointe du doigt le manque d’initiative des Dogues : « Il y avait un coup à jouer en début de match, mais tu voyais aussi des Lillois frileux, très mauvais sur le plan technique, incapables d’avoir de la justesse aux abords de la surface de réparation. On a attendu la 70e minute pour avoir un tir, avec l’entrée de (Rémy) Cabella. J’ai vu qu’une seule équipe sur le terrain, pourtant ce n’était pas un grand Sporting. C’est ce qui m’inquiète. Ils se sont battus pour se qualifier en Ligue des Champions, tu as raté le coche à maintes reprises, et ils proposent cette daube ? J’aurais eu envie de voir un LOSC conquérant avec de l’audace, même si le résultat final est le même », regrettait-il.
Il concluait son discours par une projection sur l’avenir et, à ses yeux, les dernières sorties lilloises (résultats et contexte compris) ne prédisent rien de bon : « Je n’avais pas aimé les déclarations d’Olivier Létang (à Saint-Etienne, ndlr), c’était merdique de prendre la presse à témoin. En termes de communication, tu es hors-sujet. Je ne pense pas que le problème soit la motivation. […] Entre les déclarations du président et les résultats, l’ambiance doit être merdique en ce moment. Quand je vois les gueules d’enterrement de la majorité des joueurs. Le visage de Jonathan David par exemple… Je me demande comment Bruno Genesio va faire pour leur remettre la tête à l’endroit », lançait ainsi Emmanuel Petit, en forme pour son retour dans l’After Foot.