Élimination du Real Madrid en Ligue des champions : résultante logique de la faillite collective de l’équipe cette saison | OneFootball

Élimination du Real Madrid en Ligue des champions : résultante logique de la faillite collective de l’équipe cette saison | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·17 April 2025

Élimination du Real Madrid en Ligue des champions : résultante logique de la faillite collective de l’équipe cette saison

Article image:Élimination du Real Madrid en Ligue des champions : résultante logique de la faillite collective de l’équipe cette saison

Cette fois-ci, le miracle n’a pas eu lieu. Un Bernabéu bouillant et l’esprit de Juanito n’ont pas été suffisants au Real Madrid pour remonter un déficit de 3 buts face à l’Arsenal de Mikel Arteta.

Les hommes d’Ancelotti n’ont pas su et pu emballer la rencontre. Même si en termes d’intention ils ont bien débuté cette dernière, ils se sont une fois de plus montrés impuissants en phase de possession alors qu’il paraissait évident que c’était dans cette configuration qu’ils allaient évoluer la majeure partie des débats.


OneFootball Videos


Parmi les joueurs offensifs, le premier à devoir être signalé est Rodrygo. Le Brésilien s’efface dès que l’adversité augmente et qu’il doit assumer des responsabilités.

Sa capacité à combiner dans les petits espaces devrait constituer un atout pour le Real Madrid face à une équipe qui évolue avec un bloc compact et des lignes resserrées. Hélas, il n’en a rien été. Pour un joueur qui bénéficie d’un statut de titulaire indiscutable, son rendement est insuffisant.

Article image:Élimination du Real Madrid en Ligue des champions : résultante logique de la faillite collective de l’équipe cette saison

Jude Bellingham a vécu une soirée compliquée face à Arsenal (Photo by Angel Martinez/Getty Images)

Autre aspect symptomatique des lacunes offensives de ce Real Madrid : le fait que Rüdiger se retrouve en tant qu’avant-centre dès la 20ème minute. Cet état de fait dénote du manque criant de présence dans la surface adverse de la part des Madrilènes, que ce soit face à Arsenal ou le reste de la saison de manière générale.

Kylian Mbappé n’est pas un attaquant de surface. Toutefois, le manque susmentionné ne peut pas lui être imputé. Carlo Ancelotti a eu tout le loisir de constater cette carence durant la saison. Dans le contexte de la rencontre face aux Gunners il savait pertinemment qu’un joueur qui fixerait les centraux adverses serait nécessaire.

Après la matcch, Thibaut Courtois ne s’y est pas trompé. Il a déclaré que « Nous avons essayé de beaucoup centrer, mais avec tous ces centres, Arsenal a des joueurs de grande taille et nous n’avons pas de Joselu… ».

  1. À lire également : Real Madrid – Arsenal (1-2) : ce qu’il faut retenir

Le Real Madrid doit se remettre en question et ne compter que sur lui-même

Le natif de Reggiolo n’a pas eu le courage de se passer des services de Rodrygo, de faire coulisser Kylian Mbappé sur le côté droit et d’aligner Endrick en pointe. Cette formation offensive, qui aurait probablement été qualifiée d’audacieuse par les observateurs, aurait été la plus logique dans l’optique d’inverser la tendance.

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » disait Albert Einstein. Ancelotti et ses hommes pensaient peut-être que la magie du Bernabéu allait gommer leurs carences le temps d’une rencontre.

Si le stade mythique peut bien évidemment booster le moral et la motivation des joueurs, il est incapable de faire en sorte que son équipe fasse preuve de cohérence tactique et que Carlo Ancelotti aligne les joueurs adéquats.

Article image:Élimination du Real Madrid en Ligue des champions : résultante logique de la faillite collective de l’équipe cette saison

Si Thibaut Courtois n’avait pas arrêté le pénalty de Saka, le Real Madrid aurait perdu tout espoir dès la 10ème minute (realmadrid.com)

D’un point de vue individuel, il convient de souligner qu’il est tout bonnement inacceptable que Dani Ceballos soit le milieu de terrain qui assume le mieux le rôle laissé vacant par Kroos et que Raúl Asencio soit le joueur de champ qui fasse preuve de plus de leadership.

Thibaut Courtois est à notre sens le seul motif de satisfaction de la rencontre. Le portier belge a permis à son équipe de rester en vie en arrêtant un pénalty à la 10ème minute et a réalisé une performance digne du standing du Real Madrid. Le fait qu’il tire la sonnette d’alarme à la fin du match est un exemple probant de ses qualités de leadership.

En conclusion, le Real Madrid perd son premier titre majeur de la saison. Il doit se remobiliser rapidement afin de tenter de remporter les deux autres. Le 26 avril prochain, il disputera un match très difficile face au FC Barcelone en finale de Coupe du Roi.

Les Blaugranas possèdent un calendrier très chargé d’ici la fin de saison. Il n’est donc pas impossible qu’ils perdent des plumes en Liga. Le Real Madrid doit impérativement remporter chacun de ses matchs jusqu’au Clásico et mettre la pression sur le club catalan.

View publisher imprint