El Shaarawy s’exprime à 360° : le brassard, les objetctifs, Gasperini, la Nazionale… | OneFootball

El Shaarawy s’exprime à 360° : le brassard, les objetctifs, Gasperini, la Nazionale… | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: AmoRoma.fr

AmoRoma.fr

·15 August 2025

El Shaarawy s’exprime à 360° : le brassard, les objetctifs, Gasperini, la Nazionale…

Article image:El Shaarawy s’exprime à 360° : le brassard, les objetctifs, Gasperini, la Nazionale…

Lors d’une interview à Sky Sport (Angelo Mangiante), Stephan El Shaarawy s’est exprimé sur de nombreux sujets. Gasperini, le brassard de capitaine, la Nazionale…

L’heure de retourner en Ligue des Champions est-elle arrivée ?

« Absolument, c’est l’un de nos objectifs de cette année. La saison dernière, nous avons fini à 1 point de la qualification, et cette année, la Ligue des champions est clairement l’une de nos priorités. Nous devons essayer de l’atteindre, et de faire mieux que la saison dernière aussi en Europe. Tout le monde est très enthousiaste à l’idée d’atteindre cet objectif ».


OneFootball Videos


Qu’est-ce qui vous a marqué chez Gasperini ?

« Il a été mon premier entraîneur et c’est lui qui m’a permis de faire mes débuts en Serie A. Je le connais donc bien. C’est un maître du terrain, un coach direct sur et en dehors du terrain, capable de faire grandir les joueurs et de les amener à leur meilleur niveau. Il demande beaucoup d’intensité, avec une volonté de faire grandir à la fois l’équipe et les individus. C’est, sans aucun doute, un entraîneur très expérimenté ».

La préparation avec lui est-elle dure ?

« Il demande beaucoup d’intensité; la préparation était certes exigeante, mais nous nous sommes bien entraînés et avons obtenu des résultats positifs. Nous avons eu l’occasion de faire connaissance avec nos nouveaux coéquipiers, et le sentiment est très positif ».

Sur les nouveautés au niveau du style de jeu ?

« C’est un jeu résolument vertical, qui exige beaucoup d’intensité et de dynamisme, avec des échanges constants entre les joueurs et un jeu de positionnement fréquent. Il demande un pressing offensif intense et un jeu toujours orienté vers l’avant. Il exige beaucoup de dynamisme de la part des latéraux, et nous suivons cela en mettant en essayant d’appliquer au mieux ses demandes. L’objectif de chacun est de faire mieux que la saison dernière ».

Que représente pour vous le brassard de capitaine ?

« C’est un grand honneur, j’en suis très fier. Porter le brassard de capitaine est une grande satisfaction, mais aussi une grande responsabilité. Ce brassard ne se porte pas seulement le dimanche : j’essaie de montrer l’exemple à tous pendant la semaine. C’est ce que nous, les joueurs les plus expérimentés , essayons de faire ».

Parmi les responsabilités, il y a également celle d’aider les nouveaux ?

« Absolument, il faut un bon mix : des joueurs expérimentés et des joueurs plus décontractés. Nous, les joueurs plus âgés, essayons d’inculquer le bon état d’esprit, et c’est ce que nous faisons lors de ce ritiro. Le maillot de la Roma est important, il doit toujours être respecté et honoré, et c’est ce que les jeunes joueurs doivent comprendre dès le départ ».

Sur Gasperini, Ranieri et Massara.

« Avec Gasperini, ce sont trois personnes très expérimentés, dotés d’une grande connaissance du football. Deux d’entre eux ont déjà été à la Roma. Nous savons tous à quel point Ranieri est une icône et qu’il incarne les valeurs de ce club et de la romanité. Ils font désormais tout leur possible pour que la Roma soit compétitive au plus haut niveau. Nous sommes heureux de cela et de son arrivée ».

Sur Gattuso (Sélecteur national NDLR).

« On s’est salué, j’ai joué pour lui lors de ma dernière année à l’AC Milan. Il peut indéniablement apporter beaucoup d’énergie et de motivation à l’équipe nationale en ce moment. Je pense que c’est le bon entraîneur pour le moment. Ma dernière convocation en équipe nationale était pour le Championnat d’Europe, et ce maillot est extrêmement important pour moi. Cependant, il est clair qu’une convocation dépend d’abord des performances avec la Roma, alors maintenant je me concentre sur mes performances ici ».

Qui est le favori du championnat et qui sera la surprise ?

« Le championnat a toujours montré qu’il pouvait réserver de nombreuses surprises. Naples et l’Inter sont certainement les équipes les plus structurées et organisées, mais l’année dernière, d’autres équipes ont créé la surprise. Aujourd’hui, elles cherchent toutes à se renforcer de manière plus solide et concrète pour être compétitives. Nous sommes concentrés sur notre réussite et sur l’amélioration de ce que nous avons réalisé la saison dernière. L’important, je pense, est de démarrer fort et de ne pas nous retrouver obligés de rattraper notre retard, comme ce fut le cas l’année dernière ».

Quelle est l’importance de la Ligue Europa ?

« Nous avons été si proches de la victoire, donc cela reste un objectif pour cette année également. Cependant, nous devons essayer d’être compétitifs dans les trois compétitions, et la Roma travaille pour compléter son effectif et être à la hauteur. Le championnat commence dans quelques jours : nous devons commencer fort et être prêts ».

Gasperini vous laisse t-il feter Ferragosto ?

« Oui, rentrons à la maison, reposons-nous et demain on s’y remet ».

  • El Shaarawy s’exprime à 360° : le brassard, les objetctifs, Gasperini, la Nazionale…15 août 2025
  • [Amical] AS Roma 3 – 0 AS Cannes : Une Roma en rodage qui enchaine une 4ème victoire sans encaisser de buts.31 juillet 2025
  • AS Roma 3 – 1 Genoa : tops / flops, analyses et misters AmoRoma CLUB !18 janvier 2025
  • AS Roma 3 – 1 Genoa : Une Roma de caractère s’impose malgré l’arbitrage et le VAR !17 janvier 2025
  • Bologna / AS Roma – J20 : précédents, forme actuelle des équipes, match aller et statistiques.11 janvier 2025
View publisher imprint