le11
·1 July 2025
Droits TV Ligue 1 : DAZN honore sa dernière échéance, grand jour pour la nouvelle chaîne

In partnership with
Yahoo sportsle11
·1 July 2025
Petit à petit, la situation se décante autour de la diffusion de la Ligue 1. Après avoir retardé certains paiements durant la saison, DAZN vient tout juste d’honorer sa dernière traite de 70 millions d’euros. De son côté, LFP Media a terminé sa période de consultation à propos de la création et de la distribution de sa future chaîne. Des annonces sont attendues dans les prochains jours.
Si une incertitude persistait, DAZN a bel et bien honoré ses engagements. Selon l’Equipe, la plateforme britannique a honoré son dernier versement à la Ligue, réglant les 70 millions restants pour la saison écoulée. Une entrée d’argent qui devrait soulager de nombreux clubs et peut-être permettre à certains de lancer leur mercato estival. Désormais, le futur ex-diffuseur principal de la Ligue 1 doit encore verser 85 millions d’euros en guise de dédommagement suite à la sortie prématurée de son contrat de diffusion. Toujours selon la même source, ce deuxième et dernier versement devrait intervenir un « peu plus tard ».
Ce dossier réglé, LFP Media va désormais pouvoir avancer sur son projet de création de chaîne. D’autant plus qu’un collège de Ligue 1 est prévu ce mardi en présence de Nicolas de Tavernost, le directeur général de la société commerciale. Ce dernier doit présenter les contours précis du projet de plateforme de la Ligue 1 et surtout évoquer les avancées en ce qui concerne sa production et sa distribution, après plusieurs semaines de négociations et de discussions avec les différents acteurs du marché.
Johnny Fidelin/Icon Sport
Selon toute vraisemblance, cette nouvelle chaîne ne devrait proposer que 8 des 9 matches de Ligue 1 la première saison, beIN Sports conservant l’affiche de 17 heures pour un montant de 78,5 millions d’euros. Malgré une offre incomplète, la LFP va tenter de séduire un maximum de monde en optant pour une tarification plus agressive à 14,99 euros par mois, visiblement avec engagement, et une offre préférentielle à 9,99 euros pour les moins de 26 ans.
Tout ça en sachant que LFP Media devra faire sans Canal+, qui a décidé de stopper net les négociations au sujet de la distribution de la chaîne, en fin de semaine dernière. Un nouveau saut dans l’inconnu non sans risque, en raison de l’absence de minimums garantis.
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport