OnzeMondial
·18 April 2025
Droits TV : gros retournement de situation, Canal+ prêt à revenir diffuser la Ligue 1 !

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·18 April 2025
Alors que les droits TV de la Ligue 1 continuent de faire parler ces dernières semaines, avec le conflit entre DAZN et la LFP, le diffuseur historique du championant de France serait prêt à revenir parler avec Vincent Labrune.
Canal + semblait totalement désintéréssé par la Ligue 1. Le diffuseur historique du championnat de France avait refusé de participer à l'appel d'offre organisé par la LFP en fin de saison dernière, puisqu'il se sentait floué par le fait que l'instance et son président, Vincent Labrune, avaient accordé un avantage à Amazon quelques années plus tôt.
Face au fiasco de DAZN, qui devrait césser de diffuser la Ligue 1 un an après avoir acquis les droits du championnat, plusieurs présidents de club ont pris la parole pour essayer d'apaiser les tensions entre la LFP et Maxime Saada, le président de la chaîne privée la plus célèbre de France, pour sauver le football français.
Il faut dire que Canal+ dispose d'une offre très riche en matière de football, avec l'intégralité de la Premier League et des trois coupes d'Europe (Ligue des Champions, Ligue Europa, Conference League). Alors que Saada refusait d'engager le dialogue, le dirigeant serait désormais près à changer d'avis, comme il l'a annoncé dans les colonnes de L'Equipe.
Saada a pris la parole pour expliquer que l'arrivée de Nicolas de Tavernost à la tête de LFP Media changeait la donne.
"Le mettre autour de la table comme interlocuteur, c'est un bon moyen de me faire revenir sur le sujet de la Ligue 1. On peut dialoguer avec lui et je le ferai. Mais je n'oublie en rien le préjudice qui nous a été causé lors du précédent contrat."
Malgré cela, le dirigeant de Canal+ reste persuadé que la Ligue 1 est sur une pente descendante, et a prévenu son ami, ancien directeur de M6 :
"Je lui ai tout de suite dit : 'Je pense que la descente n'est pas terminée pour la Ligue 1 et assure-toi, si tu prends le job, de ne pas être blâmé pour le reste de la descente', relate le patron de Canal+. À l'inverse, s'il réussit, comme tout le monde sait que la mission est compliquée, cela fera une plume de plus à son chapeau. Ça doit lui plaire, ce challenge : réussir là où il y a échec."
Quel sera le dénouement de ce feuilleton ? Nous en sauront plus dans les prochaines semaines.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.