Le Petit Lillois
·12 May 2025
Disparition de la LFP et nouvelle gouvernance : le projet de la FFF pour le football français

In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·12 May 2025
Le football français s’apprête peut-être à vivre sa révolution avec une réforme qui devrait s’inspirer de l’organisation du modèle anglais. Celui-ci devrait acter la disparition de la LFP et le départ de son président Vincent Labrune.
Président de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo se présentait en conférence de presse ce lundi afin de détailler le projet de réorganisation de la gouvernance du football français adopté ce lundi par le comité exécutif de la FFF et présenté aux clubs dans la foulée. Cette réforme va pousser le football français à s’inspirer du modèle anglais, tout en gardant « ses spécificités sportives et culturelles françaises », précisait le dirigeant de la 3F.
Présent aux côtés de la ministre des Sports Marie Barsacq, Philippe Diallo s’est lancé dans de longues explications : « Je souhaite la création d’une société commerciale de clubs (avec une voix chacun) liée directement à la Fédération. On va passer d’une association loi 1901 à une société commerciale. Contrairement à LFP Media (la filiale actuelle de la LFP), qui ne s’occupait que des revenus, il y aura toujours la valorisation du Championnat, mais aussi l’organisation matérielle des compétitions. Dans cette société commerciale, il n’y aura plus de président élu. La direction sera assurée par un directoire à la tête duquel il y aura un CEO (patron exécutif) recruté par les clubs, salarié et révocable ad nutum (de manière immédiate) », explique-t-il dans des propos retranscrits par L’Équipe.
Il s’agit-là d’un « projet de rupture avec l’organisation actuelle du football professionnel » qui « vise à permettre de poser un cadre qui soit celui du rebond de nos clubs professionnels. Dans un cadre complétement rénové, qu’on veut plus efficient et transparent, au sein duquel la fédération aura un rôle nouveau », poursuit-il chez RMC Sport.
Cette nouvelle organisation devrait acter la disparition de la Ligue de Football Professionnel, présidée par Vincent Labrune. Elle était devenue « une sorte de coquille vide » aux yeux de Philippe Diallo : « La Ligue de football professionnel céderait la place à une société commerciale dont les clubs seraient actionnaires, avec CVC, qui dispose de 13% du capital. La fédération sera elle-même présente au capital de cette société », précise-t-il, ce qui pousserait alors Vincent Labrune vers la sortie, avant même que son mandat ne prenne fin. Lui-même, au travers de mots relayés par RMC Sport, s’est dit favorable à cette réorganisation : « Vincent Labrune accompagne cette réforme qu’il soutient depuis le début et qui implique la suppression du poste de président de la Ligue et donc par définition, qu’il n’aille pas au terme de son mandat. »
La société commerciale nouvellement créée s’occupera des missions initialement effectuées par LFP Médias (la valorisation du produit et des championnats), tout comme de l’organisation matérielle des championnats, de la régulation de la DNCG et des questions disciplinaires. La Fédération française de football s’octroiera également un droit de veto sur un certain nombre de questions d’intérêt général. La possibilité de mettre en place un salary cap a également été évoquée.
Pour atteindre son objectif et que son projet puisse aboutir, Philippe Diallo souhaite « s’appuyer sur la proposition de loi des sénateurs Savin et Lafon » en portant un certain nombre d’amendements supplémentaires. Celle-ci sera débattue dans l’hémicycle le 10 juin prochain. « Si ce passage est un succès, à l’automne, cette proposition sera présentée à l’Assemblée nationale pour un vote définitif », expliquait encore le dirigeant de la 3F, détaillant l’ensemble du processus. Si ces différentes mesures étaient adoptées, la nouvelle organisation du football français pourrait, d’après RMC Sport, voir le jour à partir de la saison 2026-2027.