Girondins4Ever
·9 April 2025
Dilane Bakwa : « J’ai aussi opéré un nettoyage autour de moi, je me suis entouré de bonnes personnes »

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·9 April 2025
Pour Onze Mondial, l’ancien ailier des Girondins de Bordeaux, Dilane Bakwa, a expliqué pourquoi il avait signé pro en 2019, mais qu’il n’avait eu sa chance qu’en 2022.
« Chaque footballeur est différent. Chaque footballeur a son heure. Mon heure est arrivée en 2022. Mais en 2019, je travaillais dur aussi. J’attendais mon heure avec patience. Je faisais tout pour arriver dans le monde professionnel. Ça a pris le temps qu’il fallait et aujourd’hui je suis heureux. La transformation s’était faite grâce à un travail intérieur. Ce n’était pas une question de football, c’était un problème de vision. Ensuite, j’ai aussi opéré un nettoyage autour de moi, je me suis entouré de bonnes personnes. Notamment au niveau de la gestion de ma carrière, avec l’agence Sport Cover. J’ai aussi choisi les bons amis. Durant ma période de remise en question, j’ai vu que certaines personnes n’étaient pas réellement mes amies. Il fallait faire le tri, prendre des décisions. Quand tu intègres tout ça dans ta tête, le chemin est simple, c’est tout droit ».
Au niveau du terrain, il put également s’appuyer au FCGB sur des joueurs plus expérimentés.
« J’essayais de prendre le maximum d’infos. C’est vrai que tout ne reste pas dans la tête, on ne va pas se mentir. Je prenais le nécessaire. A Bordeaux, Jimmy Briand, Yacine Adli et Timothée Pembélé m’ont beaucoup aidé. Ils m’ont beaucoup apporté, beaucoup conseillé. J’essaie aussi de transmettre aujourd’hui ce que j’ai appris. Quand Timothée Pembélé est arrivé à Bordeaux… Lui, c’est un gros travailleur. Et moi, je n’étais pas un travailleur. Parfois, je dormais, il m’appelait ou il toquait chez moi pour aller en salle. Juste des actions comme ça, ça m’a fait du bien. Je me disais ‘punaise, lui est titulaire et continue d’aller à la salle, moi je ne joue même pas et je dors dans mon lit’. J’avais un peu la flemme de bosser. Mais ce qu’il faisait, ça m’a motivé, j’ai pris conscience de certaines choses ».