Girondins4Ever
·3 April 2025
Dilane Bakwa : « A Bordeaux, les kinés m’avaient amené un vélo chez moi. Et le vélo, je ne l’ai jamais rendu au club »

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·3 April 2025
Pour Onze Mondial, l’ancien ailier des Girondins de Bordeaux, Dilane Bakwa, a expliqué qu’il lui était arrivé de tricher au football.
« Ça m’est déjà arrivé par le passé. Je vais te raconter une anecdote quand on faisait des 15-15. Je ne mettais pas le pied sur la ligne. J’essayais de grappiller des mètres. Pendant les matches, quand je marquais un but, j’arrêtais de jouer tout simplement. Je me relâchais. Aujourd’hui, je suis un autre joueur, je suis un joueur différent. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou au foot, je ne triche plus, je donne tout ce que j’ai dans le ventre. Et quand je n’arrive pas à faire un truc, je répète les gammes jusqu’à ce que j’y arrive. Si je m’en voulais de tricher ? Sur le moment, je n’y pensais pas. C’est après, lors des remises en question, lors des discussions avec mon entourage, que j’ai compris les choses, ça m’a fait grandir. J’ai pris conscience que c’était inutile de tricher. Maintenant, je mets toujours le pied sur la ligne (sourire) ».
A son époque bordelaise, il raconta également une anecdote, sur les moments difficiles qu’il put passer plus jeune.
« Je dirais à Bordeaux, j’ai vécu des moments difficiles, notamment pendant le Covid. Comme je ne jouais pas, que je ne pouvais rien faire, les kinés m’avaient amené un vélo chez moi. Et le vélo, je ne l’ai jamais rendu au club. Je faisais juste du vélo à la maison, je travaillais à fond. Le club me demandait de rendre le vélo, et moi je ne leur rendais pas, je leur disais que j’avais vendu le vélo alors qu’il était à la maison ».