Le Fussball
·13 May 2025
Des supporters de l’Energie Cottbus agressent une équipe de football américain.. par erreur

In partnership with
Yahoo sportsLe Fussball
·13 May 2025
Scène choquante samedi soir sur une aire d’autoroute en Allemagne : des supporters supposés d’Energie Cottbus ont attaqué un groupe de sportifs en pensant avoir affaire à des fans du Hansa Rostock. Il s’agissait en réalité des joueurs des Beelitz Blue Eagles, une équipe de football américain. Dix personnes ont été blessées.
Les faits se sont produits vers 19h20 à la station-service Prignitz-West, sur l’autoroute, alors que deux bus transportant une centaine de supporters de Cottbus faisaient une pause après le match à Rostock. Fortement alcoolisés pour certains, plusieurs individus ont repéré un groupe vêtu de maillots bleus.
Pensant avoir affaire à des fans du FC Hansa Rostock, ennemi sportif régional de l’Energie Cottbus, les supporters se sont rués sur le groupe. Mais les personnes ciblées n’étaient pas des supporters adverses, mais les joueurs de l’équipe de football américain des Beelitz Blue Eagles, en provenance de Berlin.
Selon la police locale, dix membres de l’équipe ont été blessés lors de cette agression d’une vingtaine de minutes. Les joueurs ont réussi à se réfugier dans leur bus et à contacter les forces de l’ordre. Une plainte pour coups et blessures a été déposée.
« Heureusement, il n’y a pas eu de blessures graves », a déclaré Daniela Kühn-Konradi, cheffe de délégation des Blue Eagles, au journal Märkische Allgemeine Zeitung. « J’ai accompagné des groupes sportifs toute ma vie. Mais une chose pareille, je n’ai jamais vu ça. »
Les bus des supporters de Cottbus ont d’abord repris leur route, avant d’être interceptés à Birkenwerder pour un contrôle d’identité. Ils ont ensuite été escortés par la police jusqu’à Cottbus. Une enquête pour trouble grave à l’ordre public (Landfriedensbruch) a été ouverte.
Le FC Energie Cottbus, contacté par la chaîne RBB, a indiqué ne pas vouloir commenter l’affaire dans l’immédiat, en attendant l’avancée de l’enquête.
Du côté des Beelitz Blue Eagles, la consternation est totale. Les joueurs, visés sans raison, ont été victimes d’un malentendu violent, révélateur du climat de tension latent dans certains cercles du football allemand.
Pour ne rien rater du football Allemand, rendez-vous sur nos réseaux sociaux ainsi que notre site : www.lefussball.com !
Crédit photo : Dean Mouhtaropoulos/Bongarts/Getty Images