Des mercatos plus courts l’été ? Un sujet à l’étude au sein du Big-5 | OneFootball

Des mercatos plus courts l’été ? Un sujet à l’étude au sein du Big-5 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·26 February 2025

Des mercatos plus courts l’été ? Un sujet à l’étude au sein du Big-5

Article image:Des mercatos plus courts l’été ? Un sujet à l’étude au sein du Big-5

Sujet de débats, les dates du mercato estival font l’objet de vives discussions entre les plus grandes ligues européennes. Certaines militent pour clôturer ces périodes avant le début de la saison.

Les périodes mercantiles s’éternisent, débutant parfois dès le mois de juin pour se conclure à l’entame du mois de septembre, ou animant janvier et février. Les pays et leur ligue ne sont pas tous sur la même longueur d’onde à ce sujet, à l’image du dernier mercato d’hiver. Clôturé depuis quelques jours en France, il ne l’était pas en Turquie, championnat qui a par exemple enregistré l’arrivée de Przemysław Frankowski (10/02) sans que le RC Lens ne puisse trouver de solutions de repli.


OneFootball Videos


Àl’heure actuelle, c’est celui qui anime nos étés qui fait l’objet de vives discussions. Le président de la Serie A, championnat italien, s’est récemment dit favorable à une fermeture du marché des transferts avant que le championnat ne débute. Le but recherché est de limiter au maximum les changements d’effectif en pleine saison, comme l’a vécu la France l’été dernier avec une période mercantile qui a fermé ses portes le vendredi 30 août, soit au début de la troisième journée de Ligue 1. C’est, à titre d’exemple, à cette date que le LOSC officialisait l’arrivée de Matias Fernandez-Pardo.

« Nous voulons que la fenêtre se ferme avant le début du championnat, a confié Ezio Simonelli dans des propos relayés par Fabrizio Romano. Il en est de même pour la Premier League. La Liga refuse néanmoins de fermer avant le 31 août, il semble que ce soit également le cas pour la Bundesliga et la Ligue 1. Il faudrait l’unanimité pour que cela se réalise et ce n’est donc pas facile », a-t-il lancé. En 2018, le mercato anglais (9 août) et italien (19 août) avaient fermé plus tôt, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui afin de pouvoir s’aligner sur les dates définies par la majorité des plus grandes ligues européennes.

View publisher imprint