Lensois.com
·24 July 2025
Des inquiétudes du côté de LFP Média concernant les paiements de beIN Sports

In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·24 July 2025
Le dossier des droits télé ne sera jamais un long fleuve tranquille pour le football professionnel français. Même quand il a décidé de lancer sa propre chaîne Ligue 1+. C’est avec beIN Sports, qui détient les droits d’un match par journée de championnat pour encore un an, que la situation se tend fortement selon L’Equipe.
Pour rappel, beIN Sports dispose en alternance du choix 1 ou du choix 2 pour une diffusion le samedi à 17h, contre 78,5 millions d’euros par an, environ 20 millions d’euros supplémentaires étant prévus dans le cadre d’un sponsoring en faveur du Qatar. Un accord sur lequel il y aurait des retards de paiement que déplorent les clubs et sur lequel beIN Sport ne s’estime pas engagés. La chaîne se plaint de son côté de certaines limitations pour effectuer ses choix, comme le fait de ne pas pouvoir programmer deux fois de suite le même club ou de ne pas diffuser un club plus de 8 fois sur la saison.
Dans un courrier adressé aux clubs et dont une partie du contenu est partagé par L’Equipe, le directeur général de LFP Média Nicolas de Tavernost fait un point sur la situation et écrit : « beIN Sports argue que la diffusion prochaine des matches par LFP Media elle-même devrait conduire à l’abolition de l’ensemble des critères restrictifs sur le choix des matches par beIN Sports. Or, LFP et LFP Media respectent rigoureusement les termes du contrat liant LFP Media et beIN Sports. Si l’on acceptait sans aucune contrepartie de modifier les termes du contrat signé, cela serait contraire aux intérêts de LFP Media, et donc des clubs (…) beIN Sports considère, de plus, qu’il n’est pas engagé sur le contrat de sponsoring à hauteur de 20 millions d’euros annuels pourtant approuvé à l’occasion du “deal” beIN Sports-LFP Media tel qu’il ressort des termes du Conseil d’Administration de la LFP le 31 juillet 2024. LFP Media et LFP ont rappelé à plusieurs reprises à beIN Sports la nécessité d’honorer ce contrat de sponsoring pour les clubs qui l’ont intégré dans leur plan prévisionnel d’exploitation même si, juridiquement, le MOU (protocole d’entente) signé le 10 janvier 2025 ne lie pas l’aspect Droits Médias et Sponsoring. » » Par ailleurs, le patron de LFP Média avertit d’un retard de paiement à hauteur de 18,052 millions d’euros dus au 15 juillet concernant les droits internationaux. A la Ligue, on redoute maintenant que BeIN Sports se refuse à payer la première échéance de la nouvelle saison de Ligue 1, attendue pour le 5 août.